Les importations de blé du Maroc, de la Chine et de l’Iran devraient stimuler le commerce mondial du céréale.
Le dernier rapport hebdomadaire sur le marché de Sask Wheat indique que l’estimation de la production de blé pour 2020 a atteint un niveau record, en grande partie grâce à l’amélioration de la production en Australie, au Canada et en Irak. Pour ce qui est du commerce mondial, les importations de la Chine, de l’Iran, du Maroc et du Pakistan devraient permettre à celui-ci de s’approcher du record de l’année dernière, malgré les baisses importantes des importations irakiennes et turques.
Selon le rapport, l’utilisation de blé a été réduite, principalement en raison d’une utilisation moindre de blé fourrager dans l’Union européenne en raison des prix élevés. Toutefois, le commerce du blé pour cette campagne agricole devrait rester proche du niveau de l’année précédente, la hausse des importations de la Chine, de l’Iran, du Maroc et du Pakistan l’emportant sur la baisse des importations de l’Iraq et de la Turquie.
Lire aussi : Le Maroc, 2ème importateur du blé français avec plus de 94.000 tonnes
Le résumé de Sask Wheat indique que la récolte se termine en Australie avec des conditions exceptionnelles dans 3 États, tandis que dans le Queensland, celle-ci n’a pas été aussi bonne. Les conditions sont généralement favorables pour le blé d’hiver dans l’Union européenne avec quelques inquiétudes concernant les pluies excessives et les dégâts causés par l’hiver.
En Russie et en Turquie, la production est assez faible pour le blé d’hiver en raison des conditions sèches de l’automne dernier, rapporte 620ckrm.com. De même, le blé d’hiver américain suscite des inquiétudes en raison de la sécheresse.
Source : 620…