AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Béni Mellal-Khenifra : la filière du caroubier est en pleine expansion
Béni Mellal-Khenifra : la filière du caroubier est en pleine expansion
Béni Mellal-Khenifra : la filière du caroubier est en pleine expansion.

Béni Mellal-Khenifra : la filière du caroubier est en pleine expansion

La filière du caroubier est en pleine expansion dans la région de Béni Mellal-Khenifra.

La province d’Azilal – région de Béni Mellal-Khenifra – renferme d’énormes potentialités naturelles qui, aujourd’hui, font le bonheur des agriculteurs de la zone. Safran, miel ou encore le caroubier, la province assiste à un véritable essor de ses filières agricoles, en particulier celle du caroubier qui assure des revenus stables à plusieurs familles.

Outre la culture de l’olivier, celle du caroubier constitue l’une des filières stratégiques et prioritaires du Plan Maroc Vert (PMV), ce qui en a fait « l’un des types d’arbres fruitiers les plus rentables au niveau de la province d’Azilal », selon la MAP.

En effet, la filière du caroubier a connu une avancée remarquable au fil de ces dernières années, grâce aux nombreux projets lancés dans le cadre du Plan Maroc Vert et du Programme de développement rural des zones de montagne, afin d’étendre cette activité agricole et d’augmenter sa productivité.

Lire aussi : Dossier : L’agriculture biologique au Maroc

Mais ce n’est pas tout ! La nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 », qui constitue une sorte de continuité des efforts mis en place dans le cadre du Plan Maroc Vert, prévoit aussi de dynamiser cette filière dans la région de Béni Mellal-Khenifra, notamment à Azilal.

En ce sens, la plantation de 900 hectares de caroubiers et la greffe d’environ 40.000 arbres ont été programmée, outre la valorisation des produits de caroube, le renforcement des compétences techniques des producteurs avant et post-récolte, ce qui sera d’une grande aide pour la commercialisation des produits et ainsi l’amélioration des revenus des agriculteurs.

Avec MAP
Partager

Regardez aussi

Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha

Vers une importation céréalière record en 2024

Le Maroc se prépare à affronter une épreuve délicate : la campagne céréalière de 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.