Accueil / Actu Entreprises / Vilmorin / L’AUBERGINE VIDAL F1, UNE OPPORTUNITE POUR LE MAROC
Aubergine Vidal F1 Vilmorin

L’AUBERGINE VIDAL F1, UNE OPPORTUNITE POUR LE MAROC

L’AUBERGINE VIDAL F1, UNE OPPORTUNITE POUR LE MAROC.

Vilmorin-Mikado est le principal fournisseur de variété d’aubergine sur le Maroc. Pour AgriMaroc.ma, Monsieur Omar EL BACHA vous présente la nouvelle variété d’aubergine : VIDAL F1 (Ex A528). 

Quelles sont les origines de l’aubergine ?
Monsieur Omar EL BACHA :  C’est une longue histoire qui débute il y a plus de 4 000 ans. Les premières cultures de cette plante originaire d’Asie méridionale (Birmanie) font leur apparition, mais depuis, l’aubergine s’est installée dans bien des pays par deux voies : la Route de la Soie qui permettait le transport de marchandises entre la Chine et la partie orientale de la Méditerranée, puis la Route de l’Islam qui permit à l’aubergine de s’installer en Afrique du Nord, en Andalousie et dans les Balkans.

Le Maroc a connu une évolution significative au niveau de la production de l’aubergine suite à l’utilisation de nouvelles variétés qui possèdent davantage de potentiels agronomiques

Rapidement adoptée, elle fut intégrée dans la culture de ces pays et l’aubergine participe à de nombreuses spécialités culinaires. Elle est principalement consommée grillée, au four, en beignet, en gratin, en caviar, en purée, en confiture, mais aussi farcie (en utilisant une « mini-aubergine ») et il existe bien d’autres façons de la déguster…

Quelle est l’évolution de la production de l’aubergine au Maroc ?
Monsieur Omar EL BACHA : 
Ces dernières années le Maroc a connu une évolution significative au niveau de la production de l’aubergine suite à l’utilisation de nouvelles variétés qui possèdent davantage de potentiels agronomiques, couplée au programme du Plan Maroc Vert (PMV, lire aussi : Principales Réalisations du Plan Maroc Vert) ayant permis aux Producteurs d’exploiter leurs parcelles en utilisant des techniques de production optimisées. De nombreux bénéfices en résultent comme l’augmentation des rendements d’une part et d’autre part une amélioration significative de la qualité des fruits. Cette évolution permet ainsi au Maroc d’être dans le Top 30 des pays exportateurs dans le monde.

Lire aussi : Maroc : croissance fulgurante des exportations d’aubergines

Et ce n’est que le début car un nouveau programme est lancé, prenant la suite et les acquis du PMV, nommé Génération Green 2020-2030.

Lire aussi : Génération Green 2020-2030 Placer l’agriculture marocaine dans une nouvelle ère de progrès

Quelle est la position de Vilmorin-Mikado sur ce segment ?
Monsieur Omar EL BACHA : Vilmorin-Mikado est l’un des acteurs majeurs de variétés d’aubergines sur le Maroc.

En amont, la culture et les croisements de l’aubergine ont permis d’en améliorer la saveur, la productivité, les résistances et de varier les formes et les couleurs. Ces innovations permettent également de faciliter le travail des Producteurs locaux, d’augmenter leurs bénéfices mais aussi de répondre au mieux aux exigences et souhaits des Utilisateurs finaux en fonction de leurs habitudes de consommation diverses et variées.

Nos variétés d’aubergines sont connues pour leur souplesse et leur rendement, comme VERNAL F1, TASCA F1, AGDAL F1, ARVAL F1, PICOLA F1 et ROBY F1

Aujourd’hui, Vilmorin-Mikado, spécialiste de cette espèce, s’efforce de perpétuer les traditions au Maroc où la production y est importante.

Pour répondre à cette demande grandissante, après un « état des lieux » complet des différentes zones de production, ainsi qu’une analyse des Marchés et de leurs demandes, nous avons défini une stratégie totalement intégrée.

A la suite de cette étude approfondie, des essais variétaux répondant aux exigences sanitaires du pays ont été mis en place en collaboration avec les Producteurs locaux.

Dans une démarche d’accompagnement, de pédagogie et dans le cadre de la divulgation, des journées promotionnelles ont été organisées et des conseils agronomiques délivrés, dans le but d’améliorer la technicité locale, surtout en plein champ.

Nos collaborations ont également permis l’établissement d’une gamme adaptée, complète, originale et diversifiée à destination des Marchés de Frais, de Transformation et d’Export.

Aujourd’hui, nos variétés d’aubergines sont connues pour leur souplesse et leur rendement, comme VERNAL F1, TASCA F1, AGDAL F1, ARVAL F1, PICOLA F1 et ROBY F1. Grâce notre Recherche, nous continuons à proposer des nouveautés afin de diversifier les productions sous abri, mais aussi en plein champ.

L’AUBERGINE VIDAL F1, UNE OPPORTUNITE POUR LE MAROC

Quelles sont les clés de votre réussite sur cette espèce ?
Monsieur Omar EL BACHA : Nous proposons une gamme complète, alliant performances agronomiques, adaptabilité, textures de chair, poids, formes, couleurs, conservation, saveurs, répondant à l’ensemble des demandes et utilisations, mais prioritairement aux exigences des Producteurs, des Marchés et des Consommateurs.

C’est dans cet esprit d’engagement envers nos Clients et dans la continuité de nos démarches de satisfaction et de diversification, que nous sommes heureux de vous présenter notre nouveauté : VIDAL F1, l’aubergine trésor !

L’AUBERGINE VIDAL F1, UNE OPPORTUNITE POUR LE MAROC

Pouvez-vous nous décrire votre nouvelle variété, VIDAL F1 ?
Monsieur Omar EL BACHA : C’est une plante vigoureuse, parfaitement adaptée aux cultures de plein champ, garantissant ainsi à nos Clients, une continuité de nouaison pour des mises à fruits régulières, assurant de ce fait une production importante et constante tout au long du cycle de culture.

VIDAL F1, produit des fruits de type demi-long. Une autre de ses qualités, et non des moindres, est qu’elle possède une couverture foliaire permettant une excellente protection de ses fruits contre les brûlures du soleil, ces dernières altèrent fortement leur qualité et leur conservation.

L’absence d’épines sur le calice facilite sa récolte et ses fruits, de couleur noir brillant, fermes et de bonne conservation, sont très attractifs et séduisants, assurant un produit fini de très grande qualité.

Dans quelles régions est-elle produite ?
Monsieur Omar EL BACHA : Les régions de production sont principalement au Centre (El Jadida, Had Swalm, Skhirat, …), au Nord (Mnasra, Bouknadel, …) et au Sud (Agadir, Taroudant, …).

A quels Marchés est-elle destinée ?
Monsieur Omar EL BACHA : La variété VIDAL F1 est principalement destinée pour le Marché de Frais, de consommation locale, mais elle est également de plus en plus orientée vers l’Exportation.

Quelles sont les périodes de plantation et de récolte pour VIDAL F1 ?
Monsieur Omar EL BACHA : Les périodes des semis s’étalent, selon les régions et les conditions, de janvier à mars, pour des récoltes de mai jusqu’en septembre pour les régions du Centre et du Nord ; mais également des semis d’août à mars, pour des récoltes de novembre jusqu’en septembre sur la région Sud.

La pandémie du COVID-19 a-t-elle eu des conséquences sur les Marchés ?
Monsieur Omar EL BACHA : La campagne précédente a été impactée car les grands consommateurs d’aubergine au Maroc n’ont pas pu maintenir leurs consommations habituelles, notamment le secteur de la Restauration. Par conséquent, en association avec d’autres aléas, les Marchés ont subi une baisse des prix de vente de cette espèce.

Quelles sont les perspectives pour cette campagne ?
Monsieur Omar EL BACHA : Les Marchés ont une tendance très positive. Grâce à la reprise économique de nombreux secteurs d’activités, nous observons le retour de la consommation locale et surtout des Exportations vers la Mauritanie, les pays européens, éventuellement les Etats-Unis. Les perspectives d’évolution sont d’autant plus grandes avec l’ouverture imminente de la nouvelle ligne maritime hebdomadaire, qui reliera directement Tanger à Poole dans le sud de l’Angleterre, permettant ainsi aux produits marocains d’accéder en moins de trois jours au territoire anglais, contre plus de six jours actuellement par voie terrestre, une magnifique opportunité pour les Producteurs du Maroc.

Découvrez VIDAL F1 en vidéo !

Pour plus d’informations : www.vilmorin.ma

Vous voulez en savoir plus ?

Vilmorin-Mikado
Route de l’Oasis, Quartier Oasis – 20100 Casablanca, Maroc.
T. 212 (0)522 24 38 54 / 57 F. 212 (0)522 24 38 48
E-mail : [email protected]

Regardez aussi

Interview Mohcine Ousfani, directeur de l’unité d’affaires de Seipasa en Afrique

Interview : Mohcine Ousfani, directeur de l’unité d’affaires de Seipasa en Afrique

« En matière d’agriculture, le Maroc est devenu le modèle à suivre pour le reste des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *