Accueil / Actualités / Actu internationales / Maroc : Croissance fulgurante des exportations d’aubergines
Maroc-Croissance-fulgurante-des-exportations-d-aubergines
Maroc : Croissance fulgurante des exportations d'aubergines.

Maroc : Croissance fulgurante des exportations d’aubergines

Les exportations d’aubergines ont connu une bonne performance au fil des années.

Les exportations d’aubergines du Maroc ont augmenté en valeur entre 2014 et 2019 de 32,8% sur un an, générant ainsi des recettes de plus de 984.913,96 $ en 2019 soit 9,44 millions de dirhams, au taux de change en vigueur, ce 20 Juillet 2020. Ceci fait du Royaume, le 27ème pays exportateur d’aubergine dans le monde. 

La superficie réservée à cette culture était en 2019 de 1.902 hectares avec un rendement de 27,03 tonnes/Ha, selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Toutefois, la surface consacrée à la culture de l’aubergine a légèrement diminué dernièrement. La culture est pratiquée au Souss-Massa, Rabat, Gharb et un peu partout dans le pays et la variété la plus utilisée au Maroc est la Black Beauty.

Les principaux marchés d’exportation pour les aubergines marocaines sont la Mauritanie, la France, l’Espagne, le Portugal et la Russie. Les marchés d’exportation prometteurs pour ce fruit-légume dans la région africaine sont la Mauritanie, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Casablanca-Settat : L’agriculture a su résister à la sécheresse et au Covid-19

L’Espagne s’est classée au premier rang des pays exportateurs d’aubergines en valeur avec des recettes de 178.284.580,69 $ en 2019. Les Pays-Bas, le Mexique et l’Iran se sont respectivement classés 2, 3 et 4 dans ce classement. Viennent ensuite, la Chine, les États-Unis, la Turquie, la Belgique, l’Italie, la France, la République dominicaine, la Biélorussie, la Malaisie, le Canada, la Lituanie, les Honduras, l’Allemagne, la Jordanie, la Palestine. Enfin, l’Israël ferme le top 20 des principaux pays exportateurs d’aubergines.

Regardez aussi

La consommation de pesticides agricoles en Espagne atteint des sommets

La consommation de pesticides agricoles en Espagne atteint des sommets

L’Espagne consomme plus de pesticides à usage agricole sur les fruits et légumes que les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *