AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 28 novembre 2023
Accueil / Actu Entreprises / Vilmorin-Mikado Atlas organise un Séminaire spécial Tomate : Qualité et Sécurité au service des producteurs !

Vilmorin-Mikado Atlas organise un Séminaire spécial Tomate : Qualité et Sécurité au service des producteurs !

VILMORIN-MIKADO enrichit sa gamme de Tomate avec de nouvelles variétés alliant quantité, qualité et résistances.

Vilmorin-Mikado Atlas, acteur de premier plan dans la production et la distribution de semences potagères pour les marques Vilmorin, Mikado, et Clause pour les professionnels agricoles au Maroc, a organisé le 08 Mars un Séminaire Tomate au Centre de Transfert de Technologie (CTT) à Ait-Melloul, Agadir. 

La journée s’est déroulée de manière fluide et coordonnée : accueil et enregistrement des convives (producteurs, exportateurs, agriculteurs, pépiniéristes, membres de l’ONSSA, membres de la FNIS et dirigeants de l’APEFEL), mise à disposition d’un stand d’exposition de fruits.

Des visites guidées de la vitrine Vilmorin-Mikado Atlas ont été ensuite organisées par groupe, avec en parallèle deux sessions d’échange autour du ToBRFV et de la Food Chain : une occasion unique de discuter directement avec les experts.

Le séminaire a été clôturé par un rassemblement général de tous les invités (près de 150 personnes), autour d’un repas et sur les mots de fin de Mme Nathalie COLPAERT, Directrice Générale de Vilmorin-Mikado Atlas, de Mr Mohamed CHARI, Responsable Développement, Vilmorin-Mikado Atlas et de Mr SERGHINI, Conseiller International de l’Agriculture auprès de l’APEFEL.

Mr Mohamed Chari, Responsable Développement Vilmorin-Mikado Atlas et Mr Omar El Bacha, Responsable Commercial Vilmorin-Mikado Atlas, en compagnie de leurs équipes, ont présenté les variétés commerciales et les nouvelles variétés avec résistances ToBRFV à travers les différentes visites groupées. Parmi ces nouveautés qui viennent compléter la gamme déjà existante, à savoir GENIO F1, ASTUTO F1, CREATIVO F1, nous trouvons la variété KABRERA F1, une tomate de type Beef saluée pour son rendement exceptionnel et la qualité de ses fruits, et la tomate HARRISON F1 de type Roma, alliant qualité et quantité. Mais aussi deux nouvelles variétés de tomate cerise, introduites par Vilmorin-Mikado Atlas : INTUITIVO F1, réputée pour son rendement, sa qualité et sa sécurité, et CURIOSO F1, offrant une présentation améliorée en grappes et en vrac. Plus encore, ces cerises rondes ; cultivées sous serre ; sont dotées d’une résistance intermédiaire (IR) au virus des fruits bruns et rugueux de la tomate (ToBRFV).

Lors des visites groupées de la vitrine, un accent particulier a également été mis dans la présentation des Porte-greffes à la gamme, à savoir : PROTECTOR F1, SUPERPRO F1, FUSAPRO F1, SOUSSPRO F1, DEFENSOR F1, FULLPRO F1, SPONSOR F1.

Une opportunité d’associer les performance des tomates et des porte-greffes au catalogue de Vilmorin-Mikado Atlas. Les experts de HM.CLAUSE ont également participé à l’événement à travers deux sessions d’échanges pour partager leur expertise sur le sujet.

Le ToBRFV au Maroc : la résistance des semences pour préserver nos tomates !

Le ToBRFV, affilié à la famille des Tobamovirus, fut découvert en 2015. Il est très contagieux et infecte les solanacées, dont la tomate. Lilian Fontanet, responsable opérationnel pour développement produit en Europe, Moyen-Orient et Afrique chez HM-Clause, a mis l’accent sur la gravité de la situation liée au ToBRFV au Maroc. « Ce virus a la capacité de contrecarrer deux gènes majeurs, Tm22 et Tm1, qui jusqu’alors assuraient une haute résistance contre le ToMV :0,1,2. Dans des circonstances favorables telles que des températures élevées, le ToBRFV peut occasionner des pertes significatives atteignant les 80 % », a-t-il-expliqué. Le ToBRFV, virus belliqueux, génère des symptômes visiblement prononcés sur le fruit, le rendant par conséquent impropre à la commercialisation.

Le ToBRFV, robuste, peut demeurer stable pendant de nombreux mois dans le sol, contaminant ainsi l’intégralité des structures environnantes. Il peut être transmis par voie mécanique ou par les semences. Cependant, « les semences que nous produisons sont assurées par le biais de la certification GSPP (Good Seed and Plant Practices) et de la désinfection de nos graines dans nos usines, garantissant la sécurité sanitaire de nos graines », a rappelé M. Fontanet. D’après lui, les agriculteurs représentent la première ligne de défense contre la propagation rapide de ce virus, d’où la nécessité de mettre en place des mesures prophylactiques.

De ce fait, les programmes de recherche de la société HM-Clause jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre le ToBRFV. La première étape du programme consiste en une identification d’une source de résistance. En effet, « HM-Clause a accumulé, au fil des années, la diversité génétique des accessions sauvages disponibles et les a évaluées pour leur résistance au virus en laboratoire. En testant toutes les variétés, l’objectif était d’identifier une accession sauvage qui présente une résistance au virus », a détaillé M. Fontanet. L’étape suivante est la sélection de lignées élites et expérimentales. Une fois que la source de résistance est identifiée, l’entreprise introduit cette résistance dans son matériel végétal. Enfin, la société procède à la confirmation de la résistance chez les variétés sélectionnées en les soumettant à des tests rigoureux pour s’assurer que la résistance est bien présente. Ces étapes sont indispensables pour la production de matériel végétal résistant au virus et afin d’aider les agriculteurs à faire face à cette calamité.

Aujourd’hui, l’entreprise est particulièrement fière de ses deux nouvelles variétés de tomate cerise : CURIOSO F1 et INTUITIVO F1, qui présentent une résistance intermédiaire contre le ToBRFV. Au cours des deux dernières années, ces variétés ont été soumises à des tests en Jordanie, tandis que cette année, plus de 200 essais ont été réalisés en Italie, en Espagne et au Maroc. Un grand nombre de graines ont également été mises à la disposition des agriculteurs pour leur permettre de tester ces variétés dans diverses conditions. « Nous sommes confiants que les variétés CURIOSO et INTUITIVO offrent une solution durable pour lutter contre le ToBRFV », affirme Mme Elodie BOTTAREL.

CURIOSO F1 et INTUITIVO F1 révèlent une résistance intermédiaire contre le ToBRFV, marquant la capacité du virus à se multiplier sur la plante sans causer de perte significative de rendement. En parallèle, malgré la probabilité de l’apparition de symptômes du virus sur les feuilles ou les fruits sous des conditions stressantes comme la forte chaleur, la résistance intermédiaire de ces cultivars permet la persistance des fruits sur la plante, assurant ainsi la continuité de la production de fruits sans pour autant épuiser la plante et affecter son rendement. La résistance de ces cultivars repose sur divers gènes, créant ainsi plusieurs barrières qui bloquent la propagation du virus.

Tomates marocaines : plus d’opportunités pour nos exportateurs !

Afin de donner une vision claire aux exportateurs marocains de la tomate, Samuel PECHUZAL, commercial manager export chez HM-Clause, et Manuel FERRER, responsable Food Chain Europe chez HM-Clause, se sont focalisés sur le marché étranger de cette filière dans un atelier instructif. « En ce qui concerne l’importation de tomates sur le marché européen, à l’exception du Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne se positionnent comme les principaux importateurs. Quant aux exportations, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie et la Belgique figurent parmi les principaux pays exportateurs. Cependant, ces pays ne connaissent pas une croissance significative, celle-ci étant principalement tirée par le Maroc », a déclaré M. PECHUZAL. En effet, le Maroc s’est positionné en tant que principal exportateur de tomates vers la France, l’Allemagne, certains pays d’Europe de l’Est, et l’Union Européenne en général, en raison de l’amélioration des conditions logistiques et de la qualité de ses produits. Les principales variétés de tomate avec lesquelles le Maroc est présent sur ces marchés sont GENIO F1, CREATIVO F1 et ASTUTO F1.

A présent, de nouvelles variétés ont été développées pour répondre à la demande actuelle en termes de croissance et de résistance au virus ToBRFV. « Le rôle de notre entreprise consiste à fournir une réponse technique qui tienne compte de la qualité agronomique du fruit, notamment en termes de couleur, de teneur en sucre, de taille du fruit, de fermeté, de rendement et de durée de conservation, et ce, en vue de garantir une production de qualité optimale », a indiqué M. FERRER. Actuellement, la tomate HARRISON F1 constitue un exemple de l’impact de Vilmorin-Mikado Atlas sur la chaîne alimentaire, particulièrement en matière de la commercialisation de variétés de tomates. Selon les experts, un travail minutieux de promotion a été mené au sein de la filière, générant ainsi des occasions pour les producteurs marocains sur des marchés où leur présence était antérieurement limitée. De plus, des chaînes de supermarchés, notamment en Allemagne et dans les pays scandinaves, manifestent un réel intérêt pour la commercialisation de ce type de variétés. « Les tendances du marché allemand actuel s’accordent parfaitement avec ces variétés de tomates, et l’effet de la promotion qui a été effectuée laisse entrevoir une acceptation probable de la variété en matière d’exportation », a assuré M. FERRER.

Il est impératif que toute nouvelle variété de tomate lancée sur le marché soit agronomiquement performante et facile à produire. « Notre entreprise s’emploie à répondre à cette exigence en travaillant sur deux aspects majeurs : d’une part, en fournissant des solutions techniques en collaboration avec Vilmorin-Mikado Atlas pour améliorer la qualité des variétés, et d’autre part, en veillant à ce qu’il y ait un marché disponible pour ces variétés », a conclu M. PECHUZAL.

HARRISON F1 est une variété de tomate unique sur le marché, offrant une qualité supérieure ainsi que de nombreuses opportunités pour les producteurs. Elle se distingue par un rendement exceptionnel et sa facilité de production. Après l’hiver, cette variété se redémarre de manière excellente, en conservant son rendement et son calibre de fruit.

Voulez-vous en savoir plus ?

Vilmorin-Mikado Atlas
Route de l’Oasis, Quartier Oasis – 20100 Casablanca, Maroc.
T. 212 (0)522 24 38 54 / 57 F. 212 (0)522 24 38 48
E-mail : [email protected]

Partager

Regardez aussi

260 saisonniers agricoles marocains partent en France pour sauver les récoltes

Départ difficile pour la clémentine précoce marocaine

La campagne précoce des agrumes au Maroc connaît des débuts difficiles, marqués par des volumes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.