AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Découvrez les variétés du melon charentais de Vilmorin-Mikado : SULTAN F1, CHAMAN F1 et GECKO F1 !

Découvrez les variétés du melon charentais de Vilmorin-Mikado : SULTAN F1, CHAMAN F1 et GECKO F1 !

Interview Vilmorin-Mikado Atlas avec Mr Mohamed CHARI et Mr El Habib OUIKRIM, les spécialistes du melon charentais.

Avec des conditions climatiques favorables, telles qu’un ensoleillement abondant, des températures adéquates et une faible pluviométrie, la culture du melon est extrêmement adaptée au Maroc. Les différents bassins de production permettant de proposer une amplitude large de production, et tout particulièrement une précocité idéale pour le marché européen, le Maroc s’impose depuis plusieurs années maintenant, comme le pays référence pour des melons de qualité.

Sur ce marché exigeant, l’entreprise Vilmorin-Mikado figure comme un acteur majeur dans la production et la commercialisation de semences pour les professionnels. Avec plusieurs variétés déjà reconnues sur le marché, les producteurs marocains font confiance à Vilmorin-Mikado Atlas depuis une quinzaine d’années, à travers notamment la commercialisation des variétés de sa marque Clause comme SULTAN F1 et de ses deux dernières nouveautés, CHAMAN F1 et GECKO F1 !

Nous sommes allés à la rencontre des spécialistes Melon chez Vilmorin-Mikado Atlas, Monsieur Mohamed CHARI, Development Manager et Monsieur El Habib OUIKRIM, Local Product Promotor dans la région Centre-Sud du Maroc :

CHAMAN F1

Le séminaire charentais jaune et charentais vert que vous aviez organisé en Novembre 2022, avait reçu un écho très favorable des producteurs marocains, qu’en est-il ?
Mohamed CHARI : Les bilans positifs de culture qu’obtiennent aujourd’hui les producteurs avec nos nouvelles variétés du charentais vert CHAMAN F1 et du charentais jaune GECKO F1 sont le fruit de tout un travail d’équipe : communication, développement et commerce.

Interagir avec tous les opérateurs du melon dans le cadre d’un séminaire avait pour objectif de récapituler les résultats d’efforts réguliers que nous entretenons avec les producteurs sur le terrain, à savoir le suivi des cultures, les conseils techniques, le suivi des rendements et de l’évolution des fruits en post-récolte ainsi que la collecte des feedbacks des supermarchés et consommateurs. Par ailleurs, ce séminaire a permis de partager les succès réalisés des uns et des autres avec nos variétés.

Pour en savoir plus : Séminaire Melon organisé par Vilmorin-Mikado Atlas à Marrakech.

SULTAN F1

Pouvez-vous nous rappeler les spécificités des variétés SULTAN F1, CHAMAN F1 et GECKO F1 ?
El Habib OUIKRIM :
Dans notre gamme de melon charentais vert, la variété SULTAN F1 qui est connue chez les producteurs et adaptée à leur calendrier de culture, leur permet d’entamer leurs programmes de plantation précoce sous abris. Grâce à sa popularité, SULTAN F1 présente plusieurs atouts qui permettent aux producteurs de bien réussir leur compagne agricole : sa plante rustique, son meilleur rendement, sa qualité de fruit, son Brix et sa conservation.

Puis, nous avons la variété CHAMAN F1, mise sur le marché il y a deux ans et adaptée pour les plantations semi-précoces, qui a en plus des avantages cités de SULTAN F1, la résistance au puceron par le biais du gène VAT (Ag).

GECKO F1

Quant à la variété du charentais jaune GECKO F1 qui est privilégiée aussi pour le créneau semi-précoce, elle confirme son excellent rendement et son Brix élevé.

Ce sont des hybrides aux plantes rustiques avec d’excellents rendements commerciaux et une belle présentation de fruits associée à une très bonne qualité gustative. Pour le créneau semi-précoce, nous préconisons GECKO F1 aux spécialistes de charentais jaune. La plante au gène VAT (Ag), la fermeté en post-récolte et la qualité gustative sont parmi les atouts de cette variété.

Comment se déroule la campagne actuelle de melon ?
El Habib OUIKRIM : Malgré la conjoncture du stress hydrique perpétuel que connaît la région, le melon s’en sort plutôt bien, étant donné sa nature de culture qui le caractérise : appréciation de la chaleur et du climat sec, sans humidité.

Certes, cette saison a constaté une légère baisse en surface enregistrée à Marrakech par rapport aux autres sites, dont les surfaces sont restées plutôt stables. Néanmoins, les récoltes ont cumulé des rendements élevés en export grâce à nos variétés SULTAN F1 et CHAMAN F1 pour le charentais vert et GECKO F1 pour le charentais jaune, dont la très bonne qualité honore encore une fois le label « Made in Morocco ».
A souligner que ces résultats sont confirmés sur le terrain par nos producteurs via leurs retours positifs.

Quels sont les marchés à l’export les plus intéressants pour les producteurs ?
El Habib OUIKRIM : La France reste le plus grand marché pour le melon charentais marocain avec plus de 90% du volume exporté. Le développement des infrastructures routières et portuaires ainsi que la présence historique sur le marché européen facilitent la tâche aux exportateurs marocains sans oublier les progrès en termes d’amélioration des conditions de cultures et la modernisation des infrastructures par les producteurs.

On assiste à un recul des superficies cultivées en Espagne notamment, n’est-ce pas une opportunité pour les producteurs nationaux ?
Mohamed CHARI : Le marché ne peut intégrer que des melons de bonne qualité et sur ce plan, Vilmorin-Mikado Atlas veille à y introduire les meilleures variétés répondant aux exigences et aux besoins du consommateur qui sont en perpétuelle évolution, la raison pour laquelle le marché marocain reste une priorité pour nous.

A noter également que le melon charentais d’origine Maroc a marqué plusieurs pas en avant grâce aux opportunités de développement de l’export qui demeurent très importantes. ET, la nouvelle plate-forme de Dakhla en est un parfait exemple.

Voulez-vous en savoir plus ?

Vilmorin-Mikado Atlas
Route de l’Oasis, Quartier Oasis – 20100 Casablanca, Maroc.
T. 212 (0)522 24 38 54 / 57 F. 212 (0)522 24 38 48
E-mail : [email protected]

SULTAN F1
Partager

Regardez aussi

CMGP SIAM 2024

CMGP Group prépare son introduction en bourse avec une levée de fonds de 1,1 milliard de dirhams

CMGP Group, acteur majeur des solutions d’irrigation, de l’agrofourniture, des énergies solaires et de l’infrastructure …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *