AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
vendredi 2 décembre 2022
Accueil / Actu Entreprises / Le Séminaire spécial Melon organisé par Vilmorin-Mikado Atlas le 02 Novembre 2022 à Marrakech

Le Séminaire spécial Melon organisé par Vilmorin-Mikado Atlas le 02 Novembre 2022 à Marrakech

Les nouveautés de Vilmorin-Mikado dans la gamme melon charentais vert et jaune.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Vilmorin-Mikado, à travers sa filiale Vilmorin-Mikado Atlas, a organisé un séminaire à Marrakech, le 2 novembre 2022. Acteur majeur dans la production et la commercialisation des semences potagères pour les professionnels, l’entreprise marocaine a mis l’accent sur sa gamme de melon charentais vert et charentais jaune lors de son séminaire organisé pour les producteurs et tous les opérateurs principaux du marché.

SULTAN F1 la variété de référence 

Engagée à satisfaire les exigences de ses clients professionnels, Vilmorin-Mikado Atlas a entamé le séminaire de sa gamme de melon, avec la variété de référence en charentais de longue conservation : SULTAN F1. « Si cette variété se maintient chez la plupart des professionnels de charentais, depuis 15 ans, c’est justement grâce à sa précocité, son rendement élevé et surtout sa qualité gustative irréprochable », indique l’entreprise.

SULTAN F1, le charentais vert au goût exceptionnel, est une plante vigoureuse et rustique. Son fruit se distingue par sa bonne capacité de nouaison en conditions précoces, et une très bonne qualité interne. Connu pour son excellente conservation après récolte, le SULTAN F1 a une présentation attractive : fruits bien ronds avec une écriture bien dessinée, ainsi qu’une écorce claire avec des sillons bien marqués.

Plus encore, cette plante très forte, productive et récoltée à la couleur, présente un bon calibre homogène (12 à 11), en plus de sa résistance HR : Fom 0,1, 2 et IR : Gc/Px : 1,2, 5.

 

Une nouvelle variété mise sur le marché : CHAMAN F1.

En termes de nouveautés, Vilmorin-Mikado Atlas a réaffirmé son ADN tournée vers l’innovation, à travers la mise sur le marché de sa nouvelle variété CHAMAN F1. Un hybride qui vient enrichir sa gamme de charentais vert.

Le succès de CHAMAN F1 repose sur la rusticité végétale qui se traduit sur le terrain par un haut niveau de résistance à l’Oïdium, combiné à la tolérance aux attaques du puceron Aphis gossypii (gène VAT). Son créneau précoce fait de CHAMAN F1 une variété très prometteuse selon les différents modes de cultures, aussi bien dans les serres canariennes, dans les grands abris tunnels, que dans les chenilles. D’où le slogan de Vilmorin-Mikado Atlas « la variété qui sécurise votre culture et valorise votre produit ! ».

CHAMAN F1 est une plante équilibrée, de vigueur médium, avec une bonne capacité de nouaison en conditions précoces. Côté fruit, cette variété se caractérise par sa très bonne qualité interne, une chaire orange très savoureuse et son excellente conservation après récolte. En parallèle, la particularité du fruit CHAMAN F1 se traduit par un calibre uniforme, un beau contraste entre sillons et écriture, ainsi qu’une écorce claire avec des sillons bien marqués. Enfin, la résistance aux virus étant un souci actuel pour les producteurs, CHAMAN F1 se caractérise par sa haute résistance (HR) : Fom  0, 1, 2 et pat son IR (résistance intermédiaire) : Px : 1, 2, 3, 3-5, 5 /Ag.

GECKO F1 pour une conservation optimale !

Dans sa gamme de charentais classique (jaune), Vilmorin-Mikado Atlas a focalisé sa communication sur la variété GECKO F1. Cette nouveauté, en début de lancement commercial,  vient résoudre le problème de tenue du fruit à l’export chez les melonniers spécialistes dans cette typologie. « GECKO F1 est aujourd’hui une référence en conservation après récolte tout en gardant le gustatif du charentais jaune notamment les arômes », assure l’entreprise.

Gardant sa stabilité en termes de look, calibre et critères de récolte, le GECKO F1 a été sélectionné principalement pour son aspect et sa qualité gustative remarquables, et retenu par la clientèle et le destinataire finale. En outre, l’écriture épaisse sur le fruit va permettre à la variété de mieux tenir les coups du transport, et donc arriver à l’acheminement final sans problèmes de tenue.

Classée comme une variété semi-précoce vu son potentiel calibre, le GECKO F1 est une variété productive dans les conditions de plantation sous calendrier idéal. Elle a un bon comportement en Fusarium et une très bonne présentation de fruit. Côté récolte, et selon les exigences de chaque producteur vis-à-vis de son marché, GECKO F1 est plus ou moins flexible comparativement aux anciennes variétés. En général, les points forts de cette variété se résument dans la productivité en termes de nouaison et de facilité d’accroche, homogénéité de la forme et du calibre, bonne qualité gustative, bon comportement aux pucerons et bonne tenue après récolte.

De plus, Vilmorin-Mikado Atlas a souligné également sa présence de plus en plus sur le marché du Galia classique avec la variété semi-précoce MEZZO F1, celui du jaune canari, notamment la variété YASSIN F1 et récemment sur le marché du porte greffe des cucurbites avec l’introduction de SAHIH F1 qui a un système racinaire puissant, permettant des plantations précoces et une bonne reprise des cultures en début de saison.

Et pour conclure toujours sous la note de la nouveauté, Vilmorin-Mikado Atlas dévoile sa variété en phase de développement, qui viendra alimenter davantage la gamme du melon charentais vert puisque dotée d’une nouvelle génétique, cette variété présente un rendement élevé, une bonne conservation des fruits avec une très bonne qualité interne. Le pack phytosanitaire de cette nouvelle variété est ainsi très considérable : haute résistance au Fusarium de melon, une tolérance à l’’Oïdium et aux attaques du puceron grâce notamment au gène VAT.

Témoignages

Présents au séminaire, les professionnels de la filière nous ont communiqué leurs sensations par rapport à cet évènement jugé plaisant, instructif, et offrant surtout de nombreuses opportunités pour l’avenir.

Hanane El Aichi, Responsable de Production chez Del Sol

« Nous sommes familiarisés avec la variété Sultan que nous connaissons depuis des années. C’est une très bonne variété en termes d’accroche, calibre, qualité et nouaison. Nous sommes très satisfaits des résultats. Pour la variété Chaman, nous la connaissons depuis l’année dernière et c’est une bonne variété qui complète Sultan. La différence entre les deux variétés réside principalement dans le calibre. En effet, Sultan a un peu plus de gros calibre, mais Chaman présente les calibres que les commerciaux cherchent. »

Jean-Pierre Bloquel, Directeur Général du Domaine Châtelard

« C’était une session intéressante par rapport aux explications sur les variétés. C’est vrai que nous connaissons moins bien le Chaman F1 qui est maintenant en phase de développement, mais nous sommes toujours dans l’attente de nouvelles variétés avec des résistances pucerons notamment, c’est un grand problème pour nous en 2022. De son côté, le Sultan F1 est une variété charentais vert qui a un intérêt commercial évident, car il est plus attractif à la vente que certains charentais verts. »

Voulez-vous en savoir plus ?

Vilmorin-Mikado Atlas
Route de l’Oasis, Quartier Oasis – 20100 Casablanca, Maroc.
T. 212 (0)522 24 38 54 / 57 F. 212 (0)522 24 38 48
E-mail : [email protected]

Regardez aussi

Le Maroc attire les entreprises latino-américaines de petits fruits

Le chilien Agroberries démarre sa production de baies au Maroc

Le chilien Agroberries démarre ses opérations de production au Maroc pour approvisionner le marché européen. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.