Le rendement et le délai de production de l’argan du Maroc sont améliorés.
Ces dernières années, la filière de l’arganier a fait des progrès considérables en termes de production, de superficie et de volume d’exportation. Et pour cause, la recherche agronomique a participé à l’amélioration du rendement et du délai de production de l’argan.
En introduisant les 6 génotypes créés en coopération avec l’INRA, le rendement a même été augmenté, ce qui permet d’atteindre des performances agronomiques de qualité, indique La Vie Eco. En conséquence, la production du fruit de l’arganier est passée de 5 ans à 3 ou 4 ans. Ce qui représente un véritablement raccourcissement du délai de la production agricole.
Lire aussi : L’huile d’argan du Maroc est promise à un bel avenir
Selon la même source, « le Maroc assure un taux de couverture en matière d’huile d’argan de 100%. Il n’en demeure pas moins qu’elle est mieux valorisée à l’international qu’au Maroc. L’une des raisons principales revient aux exportations qui sont en vrac et qui réduisent donc la valeur ajoutée du produit ».
Dès lors, des sociétés ou des GIE ont entamé des efforts de valorisation. Ceux-ci se matérialisent par la création d’une industrie cosmétique et pharmaceutique, etc.