Accueil / Actualités / Actu Maroc / Apiculture : Plus de 310 tonnes de miel produites dans la région de Casablanca-Settat
Apiculture production miel Casablanca-Settat

Apiculture : Plus de 310 tonnes de miel produites dans la région de Casablanca-Settat

La région de Casablanca-Settat produit, annuellement, plus de 310 tonnes de miel.

L’apiculture constitue l’un des secteurs à fort potentiel agricole dans la région de Casablanca-Settat. En effet, à ce jour, la région compte plus de 27.000 ruches modernes, ce qui est une amélioration importante au niveau de la production du miel.

Selon Abderrahman Naili, directeur régional de l’agriculture de Casablanca-Settat, «l’augmentation de la production du miel au fil des années s’explique par l’augmentation du nombre de ruche qui a passé de 12.080 en 2011 à 27.000 en 2019, l’amélioration du savoir-faire des apiculteurs et l’amélioration de la productivité par ruche passée de 7,5 Kg/ruche à 11 Kg/ruche ».

Lire aussi : Apiculture/Al Haouz : Vers une unité de valorisation du miel

Par ailleurs, la production du miel au niveau de la région est de 310 tonnes, ce qui, comme le rapporte la MAP, constitue une augmentation de 182% depuis le démarrage de la stratégie Plan Maroc Vert.

Parmi les atouts dont dispose la région, le directeur régional de l’Agriculture a cité les conditions climatiques favorables pour le développement d’une végétation offrant des flores mellifères importantes, diverses et riches, l’existence d’une forêt importante au niveau de Benslimane, l’existence d’un savoir-faire important et l’encadrement technique et sanitaire.

Pour ce qui est de l’organisation professionnelle agricole autour de la filière apicole, M. Naili a soulevé l’existence, en 2008, de seulement 9 coopératives répertoriées pour la filière apicole de terroir.

Regardez aussi

La Tunisie exporte fruits à noyau

La Tunisie prévoit d’exporter 80.000 tonnes de fruits à noyau

La Tunisie veut exporter 80000 tonnes de fruits à noyau, cette campagne. Selon le directeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *