Chaque aliment apporte des vitamines différentes.
Chaque aliment ou catégorie d’aliment apporte des vitamines différentes, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir dune alimentation diversifiée.
Pour un apport riche en vitamines, il est nécessaire d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée. Chaque aliment est source de bienfaits divers :
- Vitamine B et A : on les trouve dans les céréales complètes, le poisson, la viande (y compris les abats), les œufs et les fruits et légumes,
- Vitamine C et folate (B9) : dans les fruits et légumes,
- Vitamines K : elles sont présentent dans les légumes-feuilles verts tels que les épinards, le choux, le brocoli, la laitue…
- Vitamine D : elle est contenue dans le lait, les poissons gras (comme le saumon et le thon), l’œuf et quelques champignons,
- Vitamine E : elle est principalement contenue dans les huiles végétales, les fruits secs et les graines telles que les noix et les amandes. On la trouve aussi dans certains légumes.
Il faut éviter de trop transformer les produits cités ci-dessus afin de profiter pleinement de tous leurs bienfaits. En effet, si l’on cuit trop longtemps un légume dans l’eau, toutes ses vitamines hydrosolubles passent dans l’eau de cuisson. De même, les céréales « blanchies » perdent la majeure partie de leurs vitamines, explique rfi.fr.