AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Agrumes: La Tunisie doit cibler d’autres marchés que la France

Agrumes: La Tunisie doit cibler d’autres marchés que la France

Pour ses agrumes, la Tunisie doit cibler d’autres marchés extérieurs que la France…

Avec 560 000 Tonnes d’agrumes de production, la Tunisie doit faire face à un paradoxe de taille. Le pays souffre pour écouler sa production record et les débouchés n’ont pas été suffisamment travaillés en amont. Eclairage.

Alors que la Tunisie connait paradoxalement une production record d’agrumes avec 560 000 Tonnes lors de cette campagne, le pays rencontre des difficultés à écouler sa production sur les marchés internationauxSamir Taïeb, le ministre de l’agriculture du pays affirme qu’il est « inconcevable d’orienter 50% de l’exportation des agrumes tunisiens, vers un seul pays la France, sans penser à cibler d’autres marchés extérieurs« .

Ainsi plusieurs voix s’élèvent en Tunisie afin que diversifier les marchés extérieurs, comment se fait-il qu’un pays producteur de cet acabit ne puisse exporter que 20 000 tonnes d’agrumes?

Pour soulager la production agricole record, les politiques envisagent pour absorber une partie de l’excédent de production qui est donc difficilement exportable, de le vendre aux ministères de l’Education, de la Santé ou de la Justice, car l’agrume de Tunisie serait davantage valorisée dans les écoles en prison ou dans les hôpitaux, si des débouchés ne sont pas trouvés.

De son côté, un agriculteur tunisien, qui était présent lors d’un sit-in des producteurs d’agrumes devant l’Assemblée, milite pour « revendiquer le rééchelonnement des dettes des agriculteurs et favoriser l’exportation vers l’Algérie« .

Des solutions sont à trouver.

Partager

Regardez aussi

L’Égypte augmente les superficies dédiées aux fraises surgelées

Alors que la saison des fraises en Égypte se prépare à démarrer en novembre, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *