Agrumes: objectifs de production à la baisse.
Alors que la campagne d’exportation des agrumes prendra fin en juin, les agriculteurs ont revu à la baisse leurs objectifs de production.
Les agrumes entre baisse de productions et marchés en perte de vitesse.
Désormais, ils s’attendent à une récolte avoisinant les 1,9 millions de tonnes contre 2,2 millions de tonnes un an auparavant.
Les exportations s’inscrivent également dans cette dynamique baissière et s’élèveront à 485 000 tonnes en 2015 contre 569 000 tonnes en 2014. Face à la chute du rouble qui a affecté la Russie, principale destination des exportations en partance du royaume, les exportateurs se sont tournés vers les Etats-Unis. Ils entendent se renforcer dans les années à venir sur ce marché qui a absorbé 25% de leurs expéditions d’agrumes, contre 55% pour la Russie et 20% pour l’Union européenne.
Sur le marché interne qui consomme 70% de la production, les acteurs du secteur ont déclaré qu’ils comptaient s’attaquer aux obstacles minant la compétitivité du commerce des agrumes.
Ainsi, ils accorderont une attention particulière à réduire le nombre trop grand d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur final ainsi qu’à renforcer les capacités de transformation locale de ces fruits.
2 commentaires
Pingback: Maroc-Russie: un partenariat solide et encourageant – AgriMaroc.ma
Pingback: Souss Massa Drâa: la production d' agrumes menacée par la canicule – AgriMaroc.ma