AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Agrumes: objectifs de production à la baisse
Agrumes: objectifs de production à la baisse
Agrumes: objectifs de production à la baisse - photo:DR

Agrumes: objectifs de production à la baisse

Agrumes: objectifs de production à la baisse.

Alors que la campagne d’exportation des agrumes prendra fin en juin, les agriculteurs ont revu à la baisse leurs objectifs de production.

Les agrumes entre baisse de productions et marchés en perte de vitesse.

Désormais, ils s’attendent à une récolte avoisinant les 1,9 millions de tonnes contre 2,2 millions de tonnes un an auparavant.

Les exportations s’inscrivent également dans cette dynamique baissière et s’élèveront à 485 000 tonnes en 2015 contre 569 000 tonnes en 2014. Face à la chute du rouble qui a affecté la Russie, principale destination des exportations en partance du royaume, les exportateurs se sont tournés vers les Etats-Unis. Ils entendent se renforcer dans les années à venir sur ce marché qui a absorbé 25% de leurs expéditions d’agrumes, contre 55% pour la Russie et 20% pour l’Union européenne.

Sur le marché interne qui consomme 70% de la production, les acteurs du secteur ont déclaré qu’ils comptaient s’attaquer aux obstacles minant la compétitivité du commerce des agrumes.

Ainsi, ils accorderont une attention particulière à réduire le nombre trop grand d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur final ainsi qu’à renforcer les capacités de transformation locale de ces fruits.

Partager

Regardez aussi

Eau et irrigation ndien Vynil Pipes investit au Maroc

Irrigation : lancement d’un programme pour soutenir la transition vers l’énergie solaire pour le pompage d’eau sur 51 mille Ha (ministre)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *