Aperçu des prix des agrumes (oranges, citrons, clémentines…) sur le marché américain.
Agronometrics, sur la base des données du département américain de l’Agriculture (USDA), s’est penché sur l’évolution du marché étasunien des agrumes et a examiné les prix moyens des produits agricoles sur le marché au comptant et les a comparés à ceux des années précédentes.
Pour ce qui est des pamplemousses, les prix sur le marché américain ont été bien supérieurs à ceux de 2020 pendant une grande partie de cette année. En regardant le graphique ci-dessous, nous pouvons voir qu’au cours de la semaine 24 (14 juin-20 juin) de cette année, le prix moyen était d’environ 1,49 $ par kilo, soit 37 % de plus en glissement annuel. Les origines de l’approvisionnement en pamplemousses sont le Mexique, la Californie, l’Arizona et le Texas.
Prix du pamplemousse (USD/KG) sur le marché américain
Source : USDA Market News via Agronometrics et Freshfruitportal.
Les clémentines ont, de leur côté, enregistré des baisses de prix ces dernières semaines par rapport à l’année précédente. Au cours de la semaine 24, les prix moyens tablent à 2,08 $ par kilo, soit 15 % de moins qu’en 2020. Les origines de l’approvisionnement en ces produits agricoles sont le Pérou, le Maroc et le Chili.
Prix des clémentines (USD/KG) sur le marché américain
Source : USDA Market News via Agronometrics et Freshfruitportal
En ce qui concerne les citrons, les prix sur le marché américain ont été plus élevés que l’année dernière, mais sont généralement dans la fourchette des quatre dernières années en moyenne. Ils sont restés stables tout au long de l’année, avec une légère augmentation au cours des dernières semaines.
Lire aussi : Maroc : La production de limes et de citrons augmente de 9,3%
Au cours de la semaine 24, le prix moyen était de 1,89 $ par kilo, soit 24 % de plus qu’en 2020. Les origines des citrons sur le marché américain sont l’Arizona, la Californie, le Mexique, l’Argentine et le Chili.
Prix des citrons (USD/KG) sur le marché américain
Source : USDA Market News via Agronometrics et Freshfruitportal
Les prix des oranges sont restés au-dessus des niveaux de 2020 pendant la majeure partie de l’année jusqu’à présent, ne tombant en dessous qu’au cours des trois dernières semaines. Au cours de la semaine 24, les prix étaient inférieurs de 12 % par rapport à l’année précédente, à 1,09 $ le kilo, les approvisionnements provenant de l’Arizona, de la Californie, du Mexique et du Texas.