AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Italie : 500 000 hectares de tomates vont passer en blé
céréales maroc importations
Blé - photo : DR

Italie : 500 000 hectares de tomates vont passer en blé

Conséquence directe de la guerre en Ukraine, des agriculteurs italiens abandonnent la tomate pour se lancer dans le blé.

L’Italie a besoin de céréales, notamment pour la fabrication de pâtes, qu’elle consomme en grande quantité. Et aussi surprenant que cela puisse être, des producteurs abandonnent la culture de la tomate pour produire du blé.

La reconversion agricole c’est maintenant dans le sud de l’Italie. Nicola Minichino, président de la coopérative agricole de Taccone explique simplement : « Malheureusement, nous ne produisons que 40% de ce que nous consommons. Cela veut dire que les 60% restants, nous devons les importer de l’étranger ». 

L’Italie ne produit que 40% de ce qu’elle consomme

Pour répondre à ce besoin estimé à 50 millions de tonnes de blé, la coopérative a décidé d’arrêter la production de tomates pour se consacrer au blé.

D’après les premières estimations, ce sont 500 000 hectares qui sont en train d’être convertis selon FranceTv. « L’an dernier, ici, il y avait partout des tomates (…), que des tomates. Maintenant, il ne reste que ce champ à côté, soit six hectares » explique Pietro Disabato.

Partager

Regardez aussi

secheresse maroc

La sécheresse fait augmenter le chômage au Maroc

Des ouvriers agricoles se rassemblent chaque jour dans le centre du village de Dar Bel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *