AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Un projet d’agrégation de producteurs de semences de céréales

Un projet d’agrégation de producteurs de semences de céréales

Projet d’agrégation de producteurs de semences de céréales autour d’une unité de conditionnement. 

Le Ministre a visité plusieurs projets agricoles à Berrechid, il a également effectué une visite dans une unité de multiplication et de conditionnement des semences sélectionnées de céréales. Il s’agit d’un projet d’agrégation de multiplicateurs de semences autour d’une unité de conditionnement de semences de céréales.

Le projet comporte une plateforme expérimentale de production et de multiplication des semences et une unité de conditionnement des semences sélectionnées de céréales. D’un investissement qui s’élève à 62,5 millions de dirhams (54% de l’agrégateur, 46% des agrégés), le projet agrège 96 agriculteurs opérant sur une superficie de 2 647 ha avec un objectif à terme de 4000 ha. L’unité assure une production moyenne annuelle de 12 000 tonnes dans un cadre contractuel avec des sociétés de commercialisation des semences certifiées, principalement la SONACOS, avec un objectif de production à terme, de 14 000 tonnes par an.

Ce projet d’agrégation a permis d’augmenter le rendement de 23,5 à 43,5 quintaux/hectare et d’améliorer le revenu des agriculteurs, passant de 3500 à 9000 DH/hectare.

La plateforme contribue au développement de variétés avec des qualifications adaptées aux conditions de production spécifiques à la région, veille au renforcement de la relation partenariale avec les acteurs de la filière de production des semences agréées, et contribue à la sécurisation des besoins nationaux en semences et variétés produites localement, pour contribuer à assurer la souveraineté dans ce domaine.

La région Casablanca-Settat dispose d’un portefeuille de 7 projets d’agrégation de céréales sur une superficie de 22 835 hectares au profit de 1 219 agrégés.

MAPM
Partager

Regardez aussi

L'Espagne réduit de 30% le quota des saisonnières marocaines

L’Espagne doit faire face à un inquiétant vieillissement de la population agricole

En Espagne, le secteur agricole fait face à un défi de taille : le vieillissement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *