Accueil / Actualités / Actu internationales / L’Afrique est en passe de devenir un leader mondial de l’Agritech
Afrique est en passe de devenir un leader mondial Agritech
L'Afrique est en passe de devenir un leader mondial de l'Agritech.

L’Afrique est en passe de devenir un leader mondial de l’Agritech

L’Afrique est en passe de devenir un leader mondial de l’Agritech, d’après une étude.

Logiciels, applications, drones…, l’agritech- réunissant le numérique, les nouvelles technologies et l’agriculture- est en pleine ébullition, un peu partout dans le monde, notamment en Afrique. En effet, selon une étude commandée par Microsoft et compilée par Africa Practice, le secteur agricole africain devrait connaître une croissance exponentielle au cours de la prochaine décennie, en raison d’un boom de l’agritech.

D’après Microsoft, avec une valeur prévue de 1 000 milliards de dollars d’ici 2030, le continent est prêt à devenir le centre mondial des solutions agritech, sachant qu’il y a actuellement une croissance rapide des solutions d’e-agriculture, grâce à la grande utilisation du digital. Entre 2016 et 2019, le secteur agritech a augmenté de 44% en glissement annuel et le continent a enregistré un très plus grand nombre de services agrotechnologiques, atteignant plus de 33 millions de petits exploitants à ce jour, du fait de la naissance grandissante de startups spécialisées dans le domaine.

Lire aussi : Maroc : l’innovation et la recherche pour une agriculture plus performante

L’agriculture représente déjà 14 pour cent du PIB en Afrique et 52 pour cent de la main-d’œuvre du continent. On s’attend à ce que la classe moyenne du continent se développe rapidement, ce qui entraînera une demande accrue de produits frais, tandis que la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) pourrait stimuler le commerce intra-africain de 49%. Grâce à des investissements accrus dans les intrants, les installations de stockage et les infrastructures d’irrigation, l’Afrique devrait multiplier par trois sa production agricole d’ici 2030.

Regardez aussi

Le Maroc élu au Conseil d'Administration du Programme Alimentaire Mondial

Rabat illuminée à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation.

Rabat illuminée à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation. Comme chaque année, L’Organisation des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *