Accueil / Actualités / Actu Maroc / Maroc : l’innovation et la recherche pour une agriculture plus performante
Maroc innovation et la recherche pour une agriculture plus performante
Maroc : l'innovation et la recherche pour une agriculture plus performante.

Maroc : l’innovation et la recherche pour une agriculture plus performante

L’innovation et la recherche sont nécessaires pour une agriculture marocaine plus performante.

L’agriculture occupe une place importante dans l’économie marocaine. Néanmoins,des réformes sont nécessaires, afin de rendre le secteur plus performant. C’est ce qu’a souligné la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD), dans son rapport général sur le nouveau modèle de développement (NMD).

Le rapport revient sur la nécessité de renforcer les compétences humaines et d’encourager la recherche et l’innovation dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-industrie, nous apprend la MAP.

« Au regard des enjeux élevés du secteur, la Commission considère essentiel de renforcer la recherche, le développement et l’innovation dans le domaine agricole et agro-industriel, pour consolider les bases d’une souveraineté alimentaire du pays », indique ce rapport, présenté lors d’une cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mardi au Palais Royal de Fès.

Lire aussi : Nouvelles technologies : les agriculteurs marocains sont à la traîne

Ainsi pour rendre l’agriculture plus performante, il faudra miser sur les sujets à plus forts enjeux pour l’amont agricole et la sécurité alimentaire, tels que la résilience climatique et hydrique, la préservation et l’amélioration des variétés locales.

Dès lors, cette recherche doit être conduite en autonomie par les divers instituts spécialisés, en adoptant des approches de recherche-action, fortement ancrées dans les territoires et veillant à la diffusion des savoirs et des procédés techniques au profit des acteurs du secteur agricole. En phase avec les objectifs d’accroissement de la valorisation du secteur, la recherche et l’innovation devraient cibler également les thématiques relatives à la transformation agroalimentaire.

MAP

Regardez aussi

Olives: vers la création d'un catalogue mondial des variétés commerciales authentiques

Olives: vers la création d’un catalogue mondial des variétés commerciales authentiques

Un catalogue mondial des variétés d’olives commerciales authentiques verra le jour. Le Conseil oléicole international …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *