Abats de 1600 oliviers en Italie, les oléiculteurs poursuivent les responsables.
1600 oliviers abattus, des produits dangereux utilisés… 10 personnes sont poursuivies et les scientifiques en face d’une situation délicate !
Des oléiculteurs ont entamé récemment de nombreuses actions en justice pour contester les arguments avancés par des scientifiques et soutenus par les autorités, concernant l’abat programmé d’environ 3000 oliviers suite à une attaque par la bactérie Xylella. Selon les scientifiques, la seule possibilité de sauver les arbres atteints était d’abattre non seulement les oliviers malades mais aussi les arbres sains autour.
Les scientifiques se retrouvent accusés également de destruction de l’environnement avec diverses expériences, en utilisant des produits dangereux. Et ce qui rend la situation très difficile, c’est que malgré l’abattage de 1600 arbres sur les 3000 dont l’abattage avait été ordonné en octobre dernier, la maladie a continué de progresser.
Dix personnes poursuivies, y compris le commissaire du gouvernement pour ce problème, des membres du personnel de l’Observatoire italien pour la santé des plantes et des professeurs de l’université de Bari et des chercheurs de l’Institut méditerranéen d’agronomie.
Avec AFP