AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Retour sur le 72e festival Tomatina
Retour sur le 72e festival Tomatina

Retour sur le 72e festival Tomatina

Retour sur le 72e festival de la tomate espagnol : Tomatina.

Festival délirant de renommée internationale, Tomatina a accueilli cette année 22 000 participants pour une nouvelle bataille de tomate.

TomatinaChaque année, et ce depuis 1945, le festival Tomatina se déroule à Buñol, près de Valence le dernier mercredi d’août. La 72e édition s’est tenue le mercredi 30 août. Elle a rassemblé 22 000 personnes, dont 2 tiers d’étrangers, pour une bataille dégantée de nourriture. Au total, 160 tonnes de « munitions » ont été nécessaires à l’organisation de cette journée unique dans le monde.

Les origines de cette bataille géante de tomate remontent à l’année 1945 lorsque des jeunes avaient provoqué une bousculade sur la place du village pendant la « fête du saint patron ». La bousculade s’était alors rapidement généralisée. Un vendeur tomate qui se trouvait à côté avait alors été pris d’assaut par les habitants venus se charger de munition pour attaquer de plus belle. L’année suivante, pendant la fête du saint patron, le même groupe de jeune revint mais cette fois ils avaient apporté avec eux des caisses de tomates !

Depuis, le festival Tomatina a lieu chaque année. Il est considéré comme la plus grande bataille de nourriture au monde et a remporté le label « Fête d’intérêt touristique international » en 2002.

Partager

Regardez aussi

Viande blanche

Le salon « Dawajine 2024 », un rendez-vous incontournable pour le développement du secteur avicole

Moteur d’innovation et de coopération, le salon Dawajine s’impose comme plateforme stratégique pour transformer le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *