AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
vendredi 2 décembre 2022
Accueil / Actualités / Actu Maroc / 3,7 milliards de dirhams en 2022 pour subventionner la campagne agricole
agriculture maghreb maroc algerie tunisie
Agriculteur maghrébin - ph : DR

3,7 milliards de dirhams en 2022 pour subventionner la campagne agricole

Pour répondre aux besoins de financement de la présente campagne agricole, les subventions accordées aux agriculteurs devraient atteindre 3,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2022

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que les aides financières octroyées aux agriculteurs atteindront 3,7 milliards de dirhams en 2022, portant l’investissement total à 7,4 milliards de dirhams.

En effet, ces subventions accordées, dans le contexte du FDA ( Fonds de Développement Agricole ), vise à soutenir les matériels d’irrigation pour un périmètre de 350 000 ha d’ici la fin de 2027, à accompagner les jeunes avec de nouveaux programmes d’aide et à développer l’association des terres, selon la réponse de M. Sadiki, suite à une question de la Chambre des conseillers relative aux préparatifs du démarrage de la campagne agricole actuelle 2022-2023.

En outre, le ministre explique que ces mesures visent la redynamisation et la diversification des exportations agricoles, ainsi que le développement des productions agricoles et animales, de l’outillage agricole, la mise en place d’unités de valorisation des produits agricoles, et le développement des filières de renforcement de l’utilisation des semences céréalières sélectionnées, et ce, par la réforme des subventions en vertu de l’accord de programme pour le développement des secteurs.

Par ailleurs, M. Sadiki a déclaré que les procédures liées à l’exportation des produits agricoles se fondent sur le contrôle technique, la coordination, la vigilance accrue, la dynamisation des exportations par la participation aux événements internationaux, l’amélioration des services fournis, la diversification et la valorisation des activités d’exportation.

A cet égard, on note, jusqu’au 23 octobre 2022, environ 15 000 tonnes d’agrumes exportées, soit -16 % par rapport à la saison précédente, et une exportation de primeurs de 171 tonnes, soit +16 % par rapport à l’année précédente, a indiqué le ministre.

Ainsi, le Groupe Crédit Agricole du Maroc s’est organisé en prenant les dispositions financières nécessaires, afin de répondre au plus vite aux besoins de financement de cette campagne agricole, comme d’ailleurs pour les campagnes précédentes, selon M. Sadiki, qui s’exprimait sur la question du financement.

Regardez aussi

Poivrons-Les-exportations-marocaines-vers-l-Espagne-ont-augmenté-de-210-%

UE : De nombreuses alertes sur les fruits et légumes de Turquie

La plupart de ces notifications concernaient le poivron (85), suivi du citron et du raisin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.