AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Rural : 35 Milliards de Dirhams déployés pour réduire les disparités territoriales

Rural : 35 Milliards de Dirhams déployés pour réduire les disparités territoriales

Tenue d’une conférence de presse autour du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales en Milieu Rural 2017-2023.

  • 5 Plans d’Action Annuels mis en œuvre pour un budget de 35 Milliards de Dirhams
  •  Le bilan des réalisations affiche des indicateurs fort significatifs de mise en œuvre du programme avec un impact positif sur les populations et les territoires cibles

Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a présidé le jeudi 14 avril 2022 à Rabat, une conférence de presse organisée autour du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales en Milieu Rural 2017-2023.

Ont participé à la conférence, à laquelle ont pris part les représentants de plusieurs médias nationaux, les membres de la Commission Nationale de Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagne (CNDERZM) composée du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, du Ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Territoriales), de la Coordination Nationale de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), du Ministère de l’Equipement et de l’Eau, du Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE).

L’organisation de cette conférence de presse a pour objectif de présenter communiquer autour du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales en Milieu Rural (2017-2023), présenter le bilan des réalisations pour la période 2017-2021 et les points saillants de l’étude stratégique de l’évaluation à mi-parcours du programme pour la période 2017-2020, lancée par la Commission Nationale de Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagne en juillet 2020.

Lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste en 2015, le Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales en Milieu Rural vise la réduction des gaps territoriaux en matière d’infrastructure de désenclavement et d’accès aux services sociaux de base (routes, pistes rurales et ouvrages d’art, éducation, santé, accès à l’eau potable et électricité) en vue d’améliorer la qualité de vie des populations au niveau des territoires cibles et leur permettre de bénéficier, équitablement des opportunités et des richesses naturelles et économiques de ces zones.

D’envergure multisectorielle, le programme est fondé sur la convergence et la fédération des efforts et le partenariat entre les différents départements ministériels et les établissements publics concernés autour des mêmes territoires. Il est basé sur la responsabilisation du niveau régional pour la définition des priorités et la formulation des projets pour renforcer davantage l’attractivité des territoires cibles.

Dans son mot d’ouverture, le Ministre, Président de la Commission Nationale de Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagne est revenu sur l’importance du programme, le mode de gouvernance adopté, les sources de financement et présenté les principaux indicateurs liés aux réalisations et à l’impact des projets pour la période 2017-2021. Il a indiqué que les réalisations obtenues sont la résultante des efforts importants de l’ensemble des intervenants concernés par le programme.

Le bilan des réalisations affiche des indicateurs fort significatifs de mise en œuvre du programme, avec un impact positif sur les populations cibles.

Ainsi, les Plans d’Action Annuels mis en œuvre pour la période 2017-2021 pour un budget de 35 Milliards de Dirhams (soit près de 70% du budget programmé à l’horizon 2023), ont permis le lancement de 8138 projets au niveau des communes territoriales en milieu rural, dont 7067 projets d’infrastructures et 1071 acquisitions de véhicules (ambulances, unités mobiles, bus de transport scolaire) et d’équipements médicaux et scolaires. A fin 2021, les travaux de 5261 projets sont totalement achevés, portant sur l’électrification rurale au profit de 761 douars à travers l’extension du réseau électrique sur 799 km, l’extension du réseau de l’eau potable sur 852 km, ainsi que la réalisation de 1054 projets du secteur de la santé et 1926 projets dans le secteur de l’éducation. Par ailleurs, 1614 projets de routes, pistes rurales et ouvrages d’art ont été réalisés, ayant permis la construction et la réhabilitation de 12530 km de routes et pistes rurales, ainsi que la construction et la réhabilitation de 148 ouvrages d’art.

Les résultats de l’étude stratégique de l’évaluation à mi-parcours du programme pour la période 2017-2020 ont confirmé l’importance du programme en termes de pertinence, de cohérence, d’efficacité, d’efficience, de durabilité et d’intégration. Elle a salué le rôle important de la gouvernance du programme et révélé à travers les enquêtes menées auprès des populations et des communes territoriales bénéficiaires un impact positif et concret en termes d’accès aux services sociaux de base et la création d’opportunités d’emploi.

Pour rappel, le coût global du programme sur la période 2017-2023 s’élève à 50 Milliards de Dirhams, conjuguant quatre sources de financement à partir du Fonds pour le Développement Rural et les Zones de Montagne (FDRZM), de la contribution des Conseils Régionaux, du Fonds de l’INDH et de l’ONEE.

MAPM
Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *