Accueil / Actualités / Actu Maroc / 2020, l’année où la prééminence de l’agriculture a été dévoilée au grand jour
pandémie Covid-19 2020 agriculture marocaine
2020, l'année où la prééminence de l'agriculture a été dévoilée au grand jour.

2020, l’année où la prééminence de l’agriculture a été dévoilée au grand jour

2020 a été une année phare pour l’agriculture avec l’approvisionnement régulier des marchés.

L’agriculture marocaine a fait preuve d’une grande résilience face aux nombreux défis de l’année 2020. Malgré la crise sanitaire sans précédent, à laquelle s’ajoute l’absence de précipitations en 2020, le secteur agricole national a réussi à résister à toutes les épreuves durant cette année exceptionnelle, avec une nette augmentation des exportations et un début de saison prometteuse.

La pandémie de Covid-19 a mis la chaine alimentaire sur le fil du rasoir dans beaucoup de pays du monde. Cependant, au Maroc, celle-ci a permis de souligner l’importance du secteur agricole, qui, grace au Plan Maroc Vert, a rendu possible l’approvisionnement régulier des marchés en produits agricoles et alimentaires, tout en maintenant au top les exportations.

Lire aussi : Maroc : la stratégie Génération Green contribuera à la sécurité alimentaire

En effet, la priorité étant donnée à l’approvisionnement régulier du marché national, les professionnels du secteur ont assuré le bon déroulement des activités d’exportation, en maintenant les équilibres dans les différents maillons de la chaîne de valeur, de la production à la mise sur les marchés d’exportation. 

Ainsi, la campagne agricole 2019-2020 a connu une augmentation de 8% des exportations de produits agro-alimentaires (hors produits de la pêche) pour atteindre 39,5 milliards de dirhams, tandis que le volume des exportations de produits végétaux a atteint 1.416.000 tonnes, enregistrant une croissance de 12% sur une base annuelle.

La campagne d’exportation de produits agricoles alimentaires 2020-2021, lancée en septembre, poursuit cette dynamique positive, malgré les restrictions de l’épidémie, qui continue de susciter des inquiétudes dans le monde. En général, le volume des exportations alimentaires agricoles devrait augmenter cette saison d’environ 10 pour cent par rapport à la saison 2019-2020.

Regardez aussi

Le Maroc a fortement augmenté ses exportations de tomates en Allemagne

Le Maroc a fortement augmenté ses exportations de tomates en Allemagne

Le Maroc a fortement augmenté ses exportations de tomates en Allemagne ces dernières années. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *