AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
lundi 28 novembre 2022
Accueil / Actualités / Actu Maroc / 1,2 million d’hectares récoltés au 1er juillet 2022
Céréales hiver comment identifier les insectes qui causent des dommages

1,2 million d’hectares récoltés au 1er juillet 2022

La superficie récoltée à la date du 1er juillet s’est élevée à 1,2 million d’hectares.

La superficie récoltée à la date du 1er juillet courant s’est élevée à 1,2 million d’hectares, a indiqué, lundi, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.

Lors d’une intervention à la Chambre des Représentants, Mohammed Sadiki a souligné qu’un système de commercialisation incitatif a été mis en place et notamment la fixation d’un prix de référence de 300 dirhams pour le quintal de blé tendre. En plus, il est prévu un octroi de 30 dirhams par quintal, à titre de prime forfaitaire pour les quantités de la production nationale du blé tendre collectées du 1er juin au 31 juillet 2022 nous apprends la MAP.

Des mesures fortes conjuguées également à un effort sur le stockage puisqu’une prime de stockage à hauteur de 2,5 dirhams/le quintal par quinzaine octroyée aux unités de stockage de la production nationale du blé tendre, collectée du 1er juin au 31 décembre 2022.

La campagne agricole actuelle devrait permettre une récolte de 32 millions de quintaux, en baisse de 69% par rapport à la campagne précédente.

Par culture, la production estimée est de 17,8 millions de quintaux de blé tendre, 7,53 millions de quintaux de blé dur et 6,63 millions de quintaux d’orge. Alors que les cultures sucrières devraient se situer à 380.000 tonnes de sucre blanc, soit presque le même niveau que celui de la récolte de la campagne précédente.

En ce qui concerne les légumes, les agrumes, les oliviers, les roses et les palmiers, les perspectives de production sont « bonnes », dans la mesure où la production de tomates et de pommes de terres devrait atteindre respectivement 1,204 et 1,05 millions de tonnes.

Regardez aussi

Espagne : la production de poivrons en forte hausse

Espagne : 91,87 % des poivrons achetés viennent du Maroc

Les sociétés espagnoles de commercialisation ont acheté un total de 68,49 millions de kilos de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.