Accueil / Actualités / Actu internationales / Signature de conventions agricoles entre le Maroc et Madagascar
Signature de conventions agricoles entre le Maroc et Madagascar
le Maroc importe des produits agricoles de Madagascar tels que l’extrait de vanille et/ou le poivre - (ph:DR)

Signature de conventions agricoles entre le Maroc et Madagascar

Renforcement du partenariat entre le Maroc et Madagascar notamment dans secteur agricole.

Lundi 21 Novembre, le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Ismail, et le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, ont présidé au palais présidentiel Antananarivo, la cérémonie de signature de 22 conventions et accords de coopération bilatérale.

Ces conventions concernent divers secteurs d’activité et visent le renforcement du partenariat entre les deux pays, ainsi que le cadre juridique régissant la coopération bilatérale. Elles s’inscrivent dans le cadre du renforcement du partenariat Sud-Sud. Parmi ces conventions, certaines concernent le secteur agricole. Ci-dessous les accords de coopération agricole signés entre le Maroc et Madagascar:

– Un accord relatif à la coopération dans le domaine agricole, signé par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch et le Ministre chargé de l’Agriculture et de l’Elevage, Rakotovao Rivo.

– Un accord de coopération dans les domaines de l’exploitation minière et l’enrichissement des minerais (phosphates), signé par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération,  Salaheddine Mezouar et le Ministre chargé des Mines et du Pétrole,  Zafilahy Ying.

– Projet d’accord portant sur les domaines de l’Eau et la Météorologie, signé par Salaheddine Mezouar et Atallah.

– Projet d’accord de coopération signé par le Président du Conseil de Surveillance de l’Agence Spéciale Tanger Med (TSMA), Fouad Brini et le Directeur Général de l’Agence Portuaire, Maritime et Fluviale (APMF), le Colonel Zipa Jean Hubert.

– Un mémorandum d’entente signé par le Président du Directoire du Crédit Agricole, Tariq Sijilmassi et le Directeur Général de l’Union Interrégionale des Caisses d’Epargne et de Crédit Agricole Mutuels, Serge Rajaonarison.

– Une convention cadre de coopération pour la mise en place et le développement de l’assurance agricole à Madagascar, signée par le président du Directoire de la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurance, Hicham Belmrah et le Directeur Général de l’Assurance et Réassurances Omnibranches, Patrick Andriaambahiny.

– Mémorandum d’entente sur le projet de valorisation et de sauvegarde du canal des Pangalanes, signé par le président du directoire de Marchica MED S.A, Said Zarrou et le Ministre des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement, Narson Rafidimanana et le Ministre des Transports et de la Météorologie, Ramanantsoa Ramarcel Benjamina. Si les navires ne peuvent plus emprunter aujourd’hui ce canal à cause de l’irrégularité de sa profondeur, il profite aux pirogues et autres chalands qui transportent leurs marchandises (produits maraîchers, canne à sucre, café, girofle, poivre) entre les villages.

À titre d’information, le Maroc importe des produits agricoles de Madagascar tels que l’extrait de vanille et/ou le poivre.

Regardez aussi

Une belle opportunité pour les producteurs marocains d’huile d’olive

Plus de 50 000 visiteurs attendus au Salon Régional des Olives de Guercif

Ouverture à Guercif du 2ème Salon régional des olives, plus de 50.000 visiteurs attendus. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *