Accueil / Actu Entreprises / Webinar CRRA: Evaluation de la compatibilité pollinique chez l’amandier
Webinar amandier

Webinar CRRA: Evaluation de la compatibilité pollinique chez l’amandier

Webinar CRRA : Evaluation de la compatibilité pollinique chez certaines variétés d’amandier (prunus amygdalus batsch).

L’amandier (Prunus amygdalus Batsch) est une espèce très répandue dans le pourtour méditerranéen. Son intérêt socio-économique est incontestable, cette espèce est d’un intérêt reconnu dans la mise en valeur des écosystèmes fragiles en termes de fixation des sols et d’embellissement du paysage.

Certainement, l’optimisation de la production des amandes passe obligatoirement par la sélection de matériel végétal performant en tenant compte du dispositif variétal requis pour la pollinisation. En réalité, la majorité des cultivars d’amandier sont auto-incompatibles avec une grande diversité génétique, ainsi que différentes populations d’origines diverses qui ont subi des hybridations controversées pour atteindre des cultivars auto-fertiles.

Dans les programmes d’amélioration génétiques d’amandier, les efforts d’évaluation de nouveaux génotypes auto-compatibles ont été orientés vers l’établissement de leur niveau d’auto-compatibilité réel. En effet, les premières tentatives ont porté sur la croissance des tubes polliniques afin de s’assurer qu’elle est équivalente entre l’auto-pollinisation et l’allopollinisation.

La présente communication fera le tour des principaux résultats d’une étude d’évaluation de l’effet de différentes sources de pollen sur la croissance de tube pollinique et la nouaison et la qualité des fruits chez certaines variétés d’amandier. L’objectif global de ce travail de recherche
est la contribution à l’amélioration de la productivité et la compétitivité de la culture d’amandier
au Maroc.

Hakim Outghouliast
Chercheur en Amélioration génétique des arbres fruitiers
URAPCRG – INRA CRRA Meknès

Regardez aussi

Tenue du Conseil d’Administration de l’ORMVA du Gharb

Tenue du Conseil d’Administration de l’ORMVA du Gharb -Session du 1er semestre 2021. Des réalisations prometteuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *