Forum Commentaires: السلام عليكم ممكن نتواصل في ما يخص ارض للبيع شكرا -- السلام عليكم ممكن نتواصل في ما يخص ارض للبيع شكرا -- اظهر قطاع النباتات العطرية والطبية بعض المرونة في مواجهة الجفاف. تتميز النباتات المغربية العطرية والطبية بغناها وتنوعها وقيمتها الاجتماعية والاقتصادية.… -- انا لله و انا اليه راجعون, بعد اسبوعين من فراقي عمي السي عبد العزيز ها هو عمي و صديق طفولتي… -- السلام عليكم عندي ارض فلاحية في بن سليمان بغيت ندير مشروع ديال الدجاج البلدي من أجل إنتاج البيض كتقلب على… -- - Forum: -- Bonjour, Merci et bravo pour le concepteur de ce site. J’envisage de planter 22 hectares d… -- Salam à tous : Nous sommes une société d’édition et d’intégration de logiciel de gestion d… -- Salam, Je suis un MRE qui veut s’installer au Maroc prochainement. Après le Corona j’e… -- Cher Messieurs, Je m’appelle Miriam et je travaille dans le département commercial de la sociét… -- Bonjour, Nous préparons pour bientôt notre retour au Maroc. Quelle est la fourchette habituelle p… -- Si vous etes interessés par l’export, nous vous proposons de nous rejoindre: plus de 200 com… -- ايحث عن مشتري بالجملة لنبثة اكليل الجبل ازير
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Un centre de valorisation des légumineuses alimentaires à Meknès
image_not_found

Un centre de valorisation des légumineuses alimentaires à Meknès

Lancement des travaux du centre de valorisation des légumineuses alimentaires à Moulay Driss Zerhoune.

Le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Walili a lancé ses activités de production de semences fermières des légumineuses alimentaires, avec le soutien du Centre Régional de la recherche Agronomique de Meknès, pour contribuer à la satisfaction des besoins des agriculteurs en semences de qualité.

Le GIE Walili compte actuellement huit coopératives et la superficie couverte en légumineuses alimentaires au niveau de Moulay Driss Zerhoune est d’environ 7000 ha avec une production totale d’environ 112 400 qx.

Dans le cadre du projet « Initiative Maroco Indienne pour le développement des Légumineuses Alimentaires (IMILA) », le groupement a bénéficié d’un encadrement de la part du CRRA Meknès via la Plateforme d’Innovation pour l’amélioration des légumineuses alimentaires au niveau de la zone Saïs-Taounate.

Le projet IMILA a également mis à la disposition du groupement professionnel une machine de conditionnement d’une capacité de traitement de 1 tonne/heure.

L’assistance technique de la recherche agronomique a couvert la chaine des valeurs des légumineuses alimentaires depuis la conduite technique jusqu’à la commercialisation et la valorisation de ces denrées notamment par la mise à disposition de l’équipement nécessaire pour assurer le conditionnement et le traitement des semences fermières.

Dans le cadre de la même plateforme d’innovation, la coopérative féminine Rizk Allah relevant de la commune de Ras El Ouad (Tissa) est également encadrée pour  la fabrication et la commercialisation de préparations culinaires à base de légumineuses alimentaires (conserves, couscous, gâteaux, etc…).

Avec INRA-Meknès

Regardez aussi

Huelva 500 saisonnières marocaines attendues pour la récolte de fraises

Huelva : 500 saisonnières marocaines attendues pour la récolte de fraises

Les premières saisonnières marocaines arrivent à Huelva pour la récolte de fruits rouges. Comme prévu, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *