AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Un centre de valorisation des légumineuses alimentaires à Meknès

Un centre de valorisation des légumineuses alimentaires à Meknès

Lancement des travaux du centre de valorisation des légumineuses alimentaires à Moulay Driss Zerhoune.

Le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Walili a lancé ses activités de production de semences fermières des légumineuses alimentaires, avec le soutien du Centre Régional de la recherche Agronomique de Meknès, pour contribuer à la satisfaction des besoins des agriculteurs en semences de qualité.

Le GIE Walili compte actuellement huit coopératives et la superficie couverte en légumineuses alimentaires au niveau de Moulay Driss Zerhoune est d’environ 7000 ha avec une production totale d’environ 112 400 qx.

Dans le cadre du projet « Initiative Maroco Indienne pour le développement des Légumineuses Alimentaires (IMILA) », le groupement a bénéficié d’un encadrement de la part du CRRA Meknès via la Plateforme d’Innovation pour l’amélioration des légumineuses alimentaires au niveau de la zone Saïs-Taounate.

Le projet IMILA a également mis à la disposition du groupement professionnel une machine de conditionnement d’une capacité de traitement de 1 tonne/heure.

L’assistance technique de la recherche agronomique a couvert la chaine des valeurs des légumineuses alimentaires depuis la conduite technique jusqu’à la commercialisation et la valorisation de ces denrées notamment par la mise à disposition de l’équipement nécessaire pour assurer le conditionnement et le traitement des semences fermières.

Dans le cadre de la même plateforme d’innovation, la coopérative féminine Rizk Allah relevant de la commune de Ras El Ouad (Tissa) est également encadrée pour  la fabrication et la commercialisation de préparations culinaires à base de légumineuses alimentaires (conserves, couscous, gâteaux, etc…).

Avec INRA-Meknès
Partager

Regardez aussi

Phoresnet et l'UM6P organisent la 2ème édition des Phosphates Days

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) désormais aussi au Canada

L’Université Mohammed VI Polytechnique inaugure une antenne internationale à Montréal : Un pont entre l’Afrique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *