Accueil / Actualités / Actu Maroc / Urgent! Saisie de 9 tonnes de piment doux impropre à la consommation à Fqih Ben Saleh
Urgent! Saisie de 9 tonnes de piment doux impropre à la consommation à Fqih Ben Saleh
Urgent! Saisie de 9 tonnes de piment doux impropre à la consommation à Fqih Ben Saleh - photo:DR

Urgent! Saisie de 9 tonnes de piment doux impropre à la consommation à Fqih Ben Saleh

Urgent! Saisie de 9 tonnes de piment doux impropre à la consommation à Fqih Ben Saleh.

Les services régionaux de l’ONSSA ont procédé à la saisie de 9 tonnes de piment doux impropres à la consommation dans la région de Fqih Ben Saleh.

Les services régionaux de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont procédé à la saisie de 9 tonnes de piment doux produit dans la région de Fqih Ben Saleh. Il s’agit d’une quantité qui a été mélangée à un colorant impropre à la consommation et présentant des risques élevés pour la santé humaine.

Cette quantité a été produite dans plusieurs usines dans la Région de Fqih Ben Saleh en utilisant un colorant impropre à la consommation, dont l’origine est inconnue.

D’après les analyses réalisées par les services régionaux de l’ONSSA, le colorant rouge qui a été utilisé dans la fabrication de cette quantité de piment doux est non alimentaire présentant des risques sanitaires élevés.

L’association des producteurs de piment doux a déposé plainte auprès des autorités locales qui ont procédé immédiatement à une investigation pour découvrir l’existence illégale de trois usines de fabrication de piment doux dans la région de Fqih Ben Saleh. Une décision de fermer lesdites usines a été prise d’urgence, et les responsables vont être poursuivis pour fraude et production de piment doux impropre à la consommation.

La région de Fqih Ben Saleh est connue par la qualité du piment doux produit à son échelle. Elle assure seule 90% de la production nationale. Cet incident va certainement avoir des retombées sur les producteurs de piment doux régionaux, a indiqué un producteur exportateur de ce produit.

Les 9 tonnes de piment doux impropre à la consommation ont été saisies par les services de l’ONSSA qui ont procédé à leur destruction immédiatement.

Le Maroc est l’un des principaux pays africains producteurs du piment rouge nommé localement «Niora». La production est principalement localisée dans la région de Tadla-Azilal, en particulier les périmètres de Beni Amir et Beni Moussa comptant plus de 80% de la production nationale, avec plus de 15.886 tonnes produites sur plus de 682 ha. Les variétés cultivées prédominantes sont le type Bola et Lukus. L’introduction du Niora au Maroc remonte aux années 1925 dans la région de l’Est, mais sa culture dans la région de Tadla-Azilal a eu lieu au début des années 1980.

Regardez aussi

Russie prolonge son embargo pour les produits UE

La Russie prolonge son embargo pour les produits de l’UE à fin 2021

La Russie prolonge son embargo pour les produits de l’UE jusqu’à fin 2021. Le président …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *