AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Une entreprise internationale veut consolider ses liens avec des producteurs marocains d’agrumes
Ph : DR

Une entreprise internationale veut consolider ses liens avec des producteurs marocains d’agrumes

Exploration de nouvelles opportunités commerciales et renforcement des liens avec les producteurs.

L’entreprise Salix Fruits, un acteur majeur dans le secteur des fruits, se positionne pour intensifier son programme d’agrumes au Maroc. La société, qui a récemment envoyé Vince Biasibetti, son directeur des ventes pour les États-Unis, dans le cadre d’une visite d’évaluation, vise à consolider ses liens avec les producteurs marocains tout en explorant de nouvelles opportunités commerciales dans ce pays d’Afrique du Nord.

La visite de Biasibetti avait pour objectif de comprendre de manière approfondie les opérations et les fermes des producteurs marocains. Face à une sécheresse sévère qui a impacté les volumes et le calibre de la production d’agrumes au Maroc, les producteurs marocains sont également ouverts à de nouvelles opportunités.

Selon les chiffres de l’Organisation mondiale des agrumes, le Maroc a exporté 450 000 tonnes d’agrumes au cours de la saison 2022/23, bien en deçà du record de 766 500 tonnes expédiées lors de la saison précédente. Toutefois, des signes positifs émergent avec une prévision de redressement partiel de la production à un peu plus de 2 millions de tonnes pour la saison en cours, comprenant 1 million de tonnes d’agrumes tendres (+11 %) et 930 000 tonnes d’oranges.

Vince Biasibetti a souligné que bien que le volume global reste relativement stable, l’offre se concentrera davantage sur des fruits de plus petit calibre, en particulier les mandarines (Nadorcott) et les oranges (Maroc Late). Les visites aux fermes à Marrakech et à Beni Mellal ont révélé des impacts variables de la sécheresse sur la production.

Lire aussi : Les importateurs recherchent plus d’oranges marocaines

Au-delà de l’évaluation des conditions de production, la visite de Salix Fruits a également ouvert la porte à de nouvelles opportunités commerciales. L’entreprise explore des variétés moins connues qui pourraient être exportées vers le marché américain, renforçant ainsi sa position en tant qu’acteur majeur dans le secteur des fruits aux États-Unis.

Un aspect crucial évoqué par Biasibetti est la conformité au programme de vérification des fournisseurs étrangers (FSVP) de la FDA. Ce programme vise à garantir que les fournisseurs étrangers répondent aux mêmes normes de sécurité que les entreprises basées aux États-Unis. Biasibetti a souligné l’importance du suivi de la mise en œuvre de ce programme chez les fournisseurs de Salix Fruits, affirmant que cela joue un rôle vital lors des visites de sites de production.

Lire aussi : La production d’agrumes aux États-Unis atteint des niveaux historiquement bas en 2023

Dans un contexte où la sécurité alimentaire est cruciale, Biasibetti a conclu en affirmant que le respect des programmes de conformité garantit la sécurité alimentaire exigée par la FDA, ainsi que le respect des normes de protection de la santé publique, comprenant les directives de sécurité, les contrôles préventifs et un étiquetage approprié. Salix Fruits se positionne ainsi non seulement comme un acteur commercial, mais également comme un défenseur de la qualité et de la sécurité alimentaire.

Partager

Regardez aussi

PHYTEO : L’index Phytosanitaire Marocain 2024 en Application sur iOS où Android !

Vous avez été nombreux à nous demander un Index Phytosanitaire en Application sur votre smartphone. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *