UE: 65% des importations de l’Union Européenne sont couvertes par le Maroc l’Égypte et la Turquie.
L’Union Européenne va continuer à importer de plus en plus de produits agricoles, notamment auprès du Maroc, de l’Egypte et de la Turquie.
C’est une réalité croissante selon Eurostat l’Institut statistique européen qui devrait faire progresser le trio avec respectivement une croissance des importations mesurée lors des 4 premiers mois de 2017: de 17% pour le Maroc, de 51% pour l’Egypte et de 20% pour la Turquie.
Le Royaume dispose donc d’une carte à jouer pour continuer à être un partenaire majeur de l’Union Européenne alors qu’Eurostat précise que sur les exercices 2015 et 2016, une augmentation de 8% avait été constatée pour le Maroc, avec un chiffre d’affaires 10,3 milliards de dirhams.
A noter que le Maroc est le pays du trio a avoir augmenté son chiffre d’affaires le plus fortement sur la période, une situation qui devrait perdurer, rappelons que l’année dernière le royaume sortait d’une campagne agricole difficile et la raréfaction des pluies alors que la campagne était cette année plus « clémente ».