Certains moutons seraient atteints de la peste des petits ruminants en Tunisie.
Vendredi 12 août, une déclaration a été accordée à la station de radio privée de Tunisie « Jawhara FM » par Anis Ben Ryena, Chargé de Communication au Ministère de l’Agriculture en Tunisie. D’après sa déclaration, certains moutons seraient atteints de la peste des petits ruminants en Tunisie. De plus, les moutons touchés par cette épidémie succomberaient à l’âge de 4 mois.
Toujours selon Anis Ben Ryena, l’épidémie de la peste des petits ruminants a été diagnostiquée pour la première fois en Côte d’Ivoire. En 2008, elle a fait son apparition au Maroc et en Algérie. Et c’est en 2009, qu’elle aurait touché la Tunisie.
Les moutons qui sont atteints par cette épidémie ont été diagnostiqué comme ayant des difficultés à respirer. Le Chargé de Communication a ajouté que le risque de transmission du virus de l’animal à l’homme est nul et que la consommation de la viande ne constitue aucun danger pour la santé du consommateur.
Il semblerait que jusqu’à maintenant, trois foyers porteurs de la peste des petits ruminants ont été détectés. Anis Ben Ryena appelle les éleveurs tunisiens à prendre rapidement contact avec les services spécialisés en cas d’apparition des symptômes de cette épidémie.