La BERD annonce un prêt de 49 millions d’euros à la Tunisie pour moderniser son secteur agricole dans le sud du pays.
Cette enveloppe de 49 millions d’euros (plus de 509 millions de dirhams) doit servir à la Tunisie pour moderniser son infrastructure hydraulique et l’élaboration d’une stratégie dans les oasis au sud du pays.
Pour la BERD ce prêt doit permettre à long terme de remédier aux pénuries d’eau touchant 37 oasis dont Gabès, Gafsa ou Kébili. Une nécessité pour plus de 6800 agriculteurs tunisiens concernés par ce programme, qui doit permettre de restaurer les infrastructures existantes plutôt vieillissantes et qui pénalise le secteur.
Principale source de revenus dans la région, l’agriculture contribue à hauteur de 35% des emplois de la région précise la BERD dans son communiqué. Investir pour moderniser les infrastructures locales est donc une nécessité pour de nombreux agriculteurs de la région qui tirent leurs revenus du secteur agricole.
Rappelons également que depuis le début des opérations de la BERD en Tunisie, ce sont plus de 1,3 milliards d’euros qui ont été injectés à travers 55 projets.