Accueil / Actualités / Actu internationales / La truffe noire : un trésor agricole insoupçonné
truffe noire trésor agricole

La truffe noire : un trésor agricole insoupçonné

La truffe noire : un trésor agricole insoupçonné.

Abdelaziz Laqbaqbi, un homme qui ne vous évoque rien sûrement…mais qui a par dessus tout réalisé un exploit. En effet, ce chirurgien orthopédiste est arrivé à faire pousser la variété du Périgord du «tuber melanosporum» à un lieu improbable, dans le domaine de Tifzouine à Debdou dans l’Oriental (sa région natale). Loin de s’en arreter là, il projette de développer un musée de la truffe et du champignon à Imouzzer Kandar (34 km de Fès).

La truffe noire ou truffe du Périgord se trouve uniquement dans les sols calcaires à une profondeur d’1 à 15 cm au pied d’arbres dits truffiers (chênes, noisetiers, tilleuls, charme…). Elle se développe au printemps et grossit à partir de mi-août pour arriver à maturité en décembre. Elle est alors ramassée à l’aide, en général, d’un chien truffier, d’un cochon ou de mouches.

Avec un prix avoisinant les 900 euros soit environ 9000 dirhams le kg, la truffe noire est véritablement la pierre précieuse de la gastronomie. C’est une denrée chère, mais toutefois réputée pour son goût délicieux. Ce diamant noir a de nombreux bienfaits.

En effet, la truffe noire renferme des vertus nutritionnelles incroyables. Elle est riche en potassium et en fibres alimentaires et contient aussi des vitamines A, D, K qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.

Regardez aussi

exportations d'agrumes marocaines

Alerte! Les agrumes marocaines bloquées par les agriculteurs espagnols

Les agrumes marocaines bloquées par les agriculteurs espagnols. Les agriculteurs espagnols se sont mobilisés aujourd’hui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *