AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Tomates : Le Maroc reste le premier partenaire de l’UE
Marché mondial de la tomate : prix, offre, demande...
Tomates : ph : DR

Tomates : Le Maroc reste le premier partenaire de l’UE

Le Maroc maintient son leadership en Europe dans les cultures spécialisées.

Le marché de l’UE devrait importer 730 000 tonnes en 2022, soit une augmentation annuelle de 9 %. Le Maroc, en tant que pays tiers hors Europe, devrait représenter 67% de ce volume selon le rapport annuel de la Commission européenne sur les perspectives à court terme des marchés agricoles de l’UE.

La Commission européenne a publié son rapport 2022 sur les perspectives à court terme des marchés agricoles dans la Communauté européenne, elle précise que le marché communautaire devrait importer environ 730 000 tonnes de tomates fraîches en 2022, contre 664 000 en 2021 (+9%), alors que l’évolution moyenne sur les cinq dernières années a été de 23%.

S’il y a un autre fait à noter dans l’analyse de ces perspectives à court terme, c’est que les exportations de tomates fraîches de l’UE devraient poursuivre leur tendance à la baisse en 2022.

En ce sens, le rapport révèle que le Maroc , en tant que pays tiers, reste le premier fournisseur, hors continent européen, du marché de l’UE en tomates de différentes variétés. En 2021, 67% des importations de tomates fraîches de l’UE provenaient du Royaume.

Avec  Hortidaily & Born2Invest
Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *