AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Tomates : Le marché allemand offre de nombreuses opportunités
Tomates un champignon pourrait réduire utilisation engrais
Tomates - Ph : DR

Tomates : Le marché allemand offre de nombreuses opportunités

En Allemagne, la culture nationale de tomates se développe, mais les tomates néerlandaises et belges dominent toujours à l’importation.

Concernant les tomates d’importation, les Pays-Bas sont toujours le premier fournisseur de l’Allemagne.

En effet avec un volume total compris entre 380 000 et 400 000 tonnes par an les Pays-Bas sont toujours en première position des fournisseurs de tomates pour l’Allemagne.

L’Espagne (160-190 000 tonnes), la Belgique (55-70 000 tonnes) et le Maroc (40-55 000 tonnes) suivent de loin précise Hortidaily.

Un potentiel marché encore très important, qui reste cependant sous-exploité par les pays du Sud, étant donné la proximité culturelle et géographique des principaux fournisseurs.

L’Allemagne mise en tout cas sur une agriculture plus forte pour réduire ses importations puisque la production a notamment été augmentée en Rhénanie du Nord-Westphalie, en Bavière et en Allemagne de l’Est, ou plusieurs serres ont été construites ou agrandies.

A noter toutefois que les prix élevés du gaz, et a fortiori depuis la hausse des prix de l’énergie liée au conflit russo-ukrainien, de ce fait les producteurs allemands souffrent d’un manque de compétitivité important.

Partager

Regardez aussi

Deuxième phase du projet maroco-allemand DIAF lancée à Rabat

Le Secrétaire Général du département de l’Agriculture, M. Redouane Arrach, a présidé hier à Rabat, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.