AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 3 décembre 2022
Accueil / Actualités / Actu internationales / Tomates : La Turquie devient le troisième plus grand pays producteur
Une hausse des prix est attendue sur le marché de la tomate
Tomates - Ph : DR

Tomates : La Turquie devient le troisième plus grand pays producteur

« La Turquie pourrait être l’un des pays privilégiés pour acheter les tomates ».

Pour un professionnel, la Turquie est devenue un acteur important en termes de production de tomates « Selon les statistiques du ministère turc de l’Agriculture, de l’Institut de l’économie et de la politique agricole, la Turquie a produit 185 millions de tonnes de tomates en 2021 et est le troisième plus grand pays producteur, après la Chine et l’Inde.

En volume, la Turquie est désormais après la Chine et l’Inde, le troisième pays le plus grand producteur de tomates au monde. La production moyenne globale est de estimée entre 11 à 13 millions de tonnes  ce qui place le pays au top des exportateurs, soit le cinquième pays du monde avec un pourcentage de 7 à 8 % des exportations de tomates.

Pour le professionnel qui est intervenu sur Freshplaza, les consommateurs européens préfèrent principalement les tomates en grappe et de table. Ces variétés de tomates sont cultivées sous serre. Par conséquent, les niveaux de pesticides sont très faibles et à des pourcentages acceptables. Alors que les prix de l’énergie ont augmenté dans toute l’Europe, la production de tomates sous serre a ralenti ou s’est complètement arrêtée.

« Nos principaux marchés sont les pays d’Europe de l’Est, la Biélorussie, l’Ukraine et la Russie, ainsi qu’Israël et les pays du Moyen-Orient. En raison de la guerre en cours en Ukraine et en Russie, qui a entraîné une réduction de l’approvisionnement énergétique en Europe, les prix de l’énergie ont augmenté en Europe. Cela a affecté la production en serre. Nous prévoyons donc qu’il y aura une forte demande de tomates d’importation. La Turquie pourrait être l’un des pays privilégiés pour acheter les tomates. »

La compétitivité turc n’est plus à démontrer mais s’impose de plus en plus ces dernières années.

Regardez aussi

Poivrons-Les-exportations-marocaines-vers-l-Espagne-ont-augmenté-de-210-%

UE : De nombreuses alertes sur les fruits et légumes de Turquie

La plupart de ces notifications concernaient le poivron (85), suivi du citron et du raisin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.