Accueil / Actualités / Actu internationales / Tomates: L’Espagne se sent de plus en plus menacée par le Maroc
Effet des couvertures de tunnels élevées sur les antioxydants des tomates

Tomates: L’Espagne se sent de plus en plus menacée par le Maroc

Tomates: La profession espagnole se sent de plus en plus menacée par les producteurs marocains.

A travers une note sur l’évolution des exportations espagnoles de fruits et légumes frais, la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) a fait par de la menace de la tomate marocaine. Eclairage.

Le Maroc gagne des parts de marché à l’international sur la tomate, +8% au terme de la campagne 2019-2020, soit davantage que l’Espagne, qui occupe une position plus dominante mais qui voit d’un mauvais oeil la progression forte du Maroc.

Pour les espagnoles c’est d’ailleurs la saisonnalité très proche des 2 pays qui inquiète le plus, en effet les producteurs marocains qui disposent de plus en plus de technicité et de compétences étendent continuellement leur capacité à fournir en toute période des produits d’une qualité inégalable. Les ingénieurs agronomes marocains s’exportent d’ailleurs de plus en plus, au vu de l’excellent travail qui est mené depuis plusieurs années maintenant.

Lire Plus : Le Maroc a fortement augmenté ses exportations de tomates en Allemagne ces dernières années.

Enfin, l’association d’exportateurs en Espagne, Coexphal, mentionne que les achats de légumes à l’étranger, en quantité, entre janvier et octobre 2020 s’élèvent à 1,2 million de tonnes, soit +4 % pour une valeur de 716 millions d’euros, soit un recul de – 3 %.  A titre d’exemple, les achats de tomates ont atteint 141 118 tonnes et ceux des haricots verts, 106 136 tonnes. Mais dans les deux cas le Maroc reste le principal fournisseur précise Diario de Almeria.

Regardez aussi

Olives: vers la création d'un catalogue mondial des variétés commerciales authentiques

Olives: vers la création d’un catalogue mondial des variétés commerciales authentiques

Un catalogue mondial des variétés d’olives commerciales authentiques verra le jour. Le Conseil oléicole international …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *