AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Des chantiers stratégiques visités par Sadiki

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Des chantiers stratégiques visités par Sadiki

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué une visite de terrain le jeudi 28 décembre 2023 dans la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Cette visite a été l’occasion de signer une convention de partenariat stratégique visant à dynamiser les chaînes de distribution, ainsi que la valorisation et la commercialisation des produits de terroir dans le cadre du plan de développement régional 2023-2027 et de la stratégie Génération Green.

Convention de partenariat pour le développement régional

Au cœur de cette visite, une cérémonie de signature a eu lieu au siège de la Wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La convention de partenariat réunit le Ministère de l’Agriculture, le Conseil régional, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Industrie et du Commerce. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de développement régional 2023-2027 et de la stratégie Génération Green.

Le plan vise à améliorer les chaînes de distribution en construisant et modernisant les marchés de gros, les abattoirs, les souks hebdomadaires et les souks à bestiaux. Du côté de la valorisation et de la commercialisation des produits du terroir, la convention prévoit la construction et l’équipement de nouvelles unités de valorisation, la modernisation des unités existantes et la création de plateformes de commercialisation.

Le Programme de Développement Régional, guide des projets et des activités dans la région, est la pierre angulaire de cette initiative visant à renforcer l’économie locale.

Suivi de la production de la pomme de terre

Dans le cadre du suivi de la production agricole, le Ministre a visité une exploitation agricole de pomme de terre à Laouamra, Province de Larache. Couvrant une superficie de 5,18 hectares, cette ferme est accompagnée d’un entrepôt frigorifique d’une capacité de stockage de 7000 tonnes de pommes de terre.

La Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avec ses 58 880 hectares de cultures maraîchères, dont 24% sont dédiés à la pomme de terre, se positionne comme un acteur majeur dans la production agricole. Le périmètre du Loukkos, avec son potentiel agricole étendu et ses conditions climatiques favorables, joue un rôle prépondérant dans cette dynamique. Pour la campagne actuelle, une augmentation significative de la superficie cultivée en pommes de terre d’arrière-saison est à noter, avec une production estimée à plus de 300 000 tonnes.

Rappelons que la DRA avait déjà souligné en octobre 2023 que les cultures d’automnes à Tanger-Tétouan-Al Hoceima devraient progresser significativement

Avancement de l’Agropole du Loukkos et du Qualipôle

La visite a également permis de prendre connaissance de l’avancement des travaux d’aménagement de l’agropole du Loukkos, un projet structurant étalé sur 150 hectares. La première tranche de 53 hectares représente un investissement de 97,8 millions de dirhams et s’inscrit dans la stratégie Génération Green. L’agropole a pour objectif de structurer le secteur des industries agro-alimentaires, de valoriser les produits agricoles et de renforcer la compétitivité des entreprises du secteur.

À cela s’ajoute le chantier du Qualipôle, implanté sur 2 hectares, qui accueillera des institutions majeures telles que l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Morocco Foodex et le Centre Régional des Jeunes Entrepreneurs Agricoles (CRJEA). Il fournira des services essentiels aux entreprises agroalimentaires, consolidant ainsi le soutien nécessaire à leur développement.

La visite du Ministre Sadiki a souligné l’engagement envers le développement régional, la promotion de l’agriculture, et la consolidation des infrastructures agroalimentaires dans la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ces initiatives laissent entrevoir un avenir prometteur pour le secteur agricole et agroalimentaire, contribuant ainsi à la prospérité économique de la région.

Partager

Regardez aussi

L’agriculture marocaine doit servir de modèle au continent africain selon le ministre comorien de l’agriculture

Le ministre comorien de l’agriculture salue l’essor du secteur agricole marocain. Le ministre comorien de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *