AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Zoom sur le système de culture agro-forestier d’Imilchil

Zoom sur le système de culture agro-forestier d’Imilchil

Imilchil-Amellago: Adaptation des agriculteurs aux rudes conditions de culture.

Dans le Haut Atlas du Maroc, les communautés locales doivent faire face à des conditions climatiques extrêmes pour survivre. Malgré les rares ressources en eau, les agriculteurs ont réussi à créer des systèmes adaptés non seulement pour répondre à leurs différents besoins pour survivre dans cette région. Loin des villes, ces communautés sont essentiellement auto-suffisantes répondant à leurs besoins et conservant leurs principaux traits culturels.

La région d’Imilchil-Amellago se trouve au Haut Atlas de l’Est du Maroc. Elle s’étend sur 309.000 ha et se caractérise par des conditions climatiques extrêmes sèches ainsi que des rares ressources en sols fertiles avec seulement 2% des terres arables.

Les populations autochtones, les tribus amazighes Ait Marghad et Ait Hdidou  vivent principalement de la production d’autosuffisance.

Leur système agro-forestier intègre une production de légumes, de céréales et de fruits avec de l’élevage. Ces agriculteurs pratiquent des rotations culturales et différentes techniques d’agro-foresterie. L’ensemble du système est organisé avec une gestion de l’eau remarquable: les communautés locales ont construit un système hydraulique appelé khettara consistant à drainer les aquifères par gravité à travers des tunnels.

Ce système a été maintenu à travers les générations avec un aspect culturel fort et une organisation sociale basée sur ce mode de vie rural.

Par ailleurs, les collectivités locales tentent de préserver des siècles de connaissances et des techniques telles que les médecines traditionnelles, l’architecture, etc.

Les oasis de l’Atlas de l’Est ont façonné les paysages les rendant uniques. Grace à leurs connaissances et leur conservation des sols et de l’eau, les communautés locales sont aujourd’hui les gardiens de ces montagnes.

Avec la FAO

Partager

Regardez aussi

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.