Au niveau des éventuels rapprochements entre acteurs du secteur des semences et de l’agrochimie, Syngenta reste actif. C’est en tout cas, ce qu’à confirmé son Président Michel Demaré au journal britannique Financial Times.
Les stratégies Syngenta sont en oeuvre
Très actives, selon le Président du groupe Suisse Syngenta, les conversations entre dirigeants des plus importantes entreprises du marché, sont omniprésentes et vont définir les futures stratégies d’avenir. Pour cette réorganisation d’envergure, Michel Demaré, précise que son groupe a l’objectif d’être en mesure de présenter une offre intégrée rassemblant semences et traitements des cultures.
Pour avoir une idée des différents acteurs concernés, il faut savoir que le groupe Syngenta est numéro un de l’agrochimie avec une part de marché de 19% l’an passé, placé devant la division CropScience de Bayer (18%). Le groupe Monsanto domine le segment semences avec une part de marché de 26%, Pioneer, filiale de DuPont, suit avec 21%.
Le mot des dirigeants de Monsanto
Mardi, le groupe Monsanto, qui avait renoncé fin août à racheter Syngenta, a déclaré que ses dirigeants débattaient actuellement de l’opportunité d’une acquisition ou d’une fusion avec un grand concurrent dans les semences et l’agrochimie.
Le directeur général par intérim de DuPont, Edward Breen, avait précisé que le groupe chimique américain discutait avec la concurrence de ses activités dans l’agriculture.
Dow Chemical annonçait également un examen stratégique de ses segments agrochimie et semences.