Les pluies récentes ont apporté un répit pour les agrumiculteurs marocains après une longue période de sécheresse qui a mis leur activité à rude épreuve.
Selon Mouad Hfa, responsable de production chez PROPRIM, ces précipitations de février-mars permettent d’espérer une meilleure saison l’année prochaine. « Les pluies de février-mars sont arrivées un peu tard pour sauver la saison actuelle des agrumes, mais elles sont de bon augure pour la prochaine saison, et elles vont raviver les réserves d’eau et une nappe phréatique presque à sec dans la région du Souss Massa », a déclaré à Freshplaza Mouad Hfa.
Si les volumes des agrumes sont déjà fixés depuis janvier, les pluies vont améliorer les calibres des fruits en fleurs, précise-t-il. En effet, la réduction des volumes était prévue compte tenu du faible niveau de précipitations, mais le nombre de fruits par arbre a été réduit pour avoir un bon calibre et une meilleure qualité. Les récentes pluies vont encore améliorer les calibres, ajoute-t-il à la même source.
Mouad se montre optimiste quant à la prochaine saison des agrumes si les conditions météorologiques continuent à s’améliorer. Il prévoit un retour à un niveau de volumes similaire à celui de la saison 2020/2021, qui était déjà meilleur que la saison actuelle.
La région de Souss Massa est particulièrement touchée par la sécheresse, la nappe phréatique subissant un stress important. « Il y a 10 ans, il suffisait de creuser des puits de 20 mètres pour atteindre l’eau. Aujourd’hui, on atteint 250-300 mètres dans certaines exploitations. Toute pluie, qu’elle arrive à temps ou en retard, est une bonne nouvelle pour nous car elle va régénérer le niveau de la nappe phréatique », souligne l’agronome.
La sécheresse de cette saison a réduit de moitié le volume d’agrumes, mais les producteurs de la région de Souss Massa peuvent compter sur la station de dessalement d’eau de mer de Chtouka Ait Baha, opérationnelle depuis janvier 2022, pour faire face à la pénurie d’eau.