AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Souss-Massa: Le secteur agricole fait partie du partenariat sud-sud

Souss-Massa: Le secteur agricole fait partie du partenariat sud-sud

Le secteur agricole du Souss-Massa s’inscrit dans le cadre du partenariat Maroc-Afrique.

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a organisé à Agadir, en partenariat avec BMCE Bank of Africa, une rencontre portant sur la diversification des marchés à l’export. La rencontre a connu la participation des producteurs et exportateurs de fruits et légumes de la région du Souss-Massa.

Cette rencontre était l’occasion de rappeler que le partenariat sud-sud, porté au plus haut niveau par SM le Roi Mohammed VI, au reste de l’Afrique, constitue aujourd’hui un choix irréversible qui traduit une logique de co-développement gagnant-gagnant et inscrit dans la durée. Cette dynamique est accompagnée avec force par le tissu économique national.

Cependant, le secteur agricole de la région du Souss-Massa semble bien parti pour accompagner cette dynamique, qui comporte deux volets : le co-développement et la solidarité sud-sud.

En effet, la vision africaine du Royaume est basée sur la profondeur des relations historiques entretenues par le Royaume avec le reste du continent.

Ces dernières années, l’Afrique est devenue une région qui attire les investisseurs grâce à ses richesses naturelles et la taille de son marché, avec près d’un milliard d’habitants dont la plupart sont des jeunes, ainsi que ses choix de bonne gouvernance adoptés par un grand nombre d’Etats.

Pour le Royaume, le partenariat avec le reste du continent est un facteur important de croissance. De nombreux accords bilatéraux ont été conclus avec divers pays d’Afrique subsaharienne lors des déplacements du Souverain, consolidant le rôle de locomotive économique que joue le Maroc en Afrique.

(Avec MAP)
Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

L’huile d’olive, une opportunité économique pour les agriculteurs français ?

L’huile d’olive pourrait devenir le nouvel or vert de la France. Yannick Masmondet, ancien viticulteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *