L’Agence du Bassin Hydraulique de Souss-Massa a décidé de baisser les quantités d’eaux d’irrigation.
Selon le ministre de l’Agriculture, le Maroc a cessé d’irriguer les terres agricoles de Souss, l’une des principales régions agricoles, le taux de remplissage des barrages y étant tombé à 17%. D’autres régions comme Al Haouz font face à des ressources en eau rares tandis que la région de Loukous dans le nord-ouest du Maroc a un taux de remplissage de 100%, a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch aux parlementaires.
Toutefois, la province de Taroudant profitera de quelque 3,6 millions de m3 d’eaux d’irrigation, provenant du barrage d’Aoulouz, au titre du mois de juin, dans le cadre du “Projet El Guerdane”. Selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion de la direction régionale de l’eau, présidée par le wali de la région, Ahmed Hajji, cette quantité livrée durant 8 jours consécutifs et s’arrêtera après 4 autres jours. Ainsi, la direction a décidé de tenir une autre réunion vers la fin du mois de juin, en vue de déterminer les dotations d’irrigation pour juillet prochain, indique la MAP.
Lire aussi : Souss-Massa: 71 MDH de prime à l’exportation au profit des agrumiculteurs
A cette occasion, le président de la Chambre régionale de l’agriculture de Souss-Massa, Ali Kayouh, a salué l’interaction positive des acteurs professionnels, suite à la décision de l’Agence du Bassin Hydraulique du Souss-Massa de baisser les quantités d’eaux d’irrigation à 13 millions de m3 à partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre 2020. Ainsi, les membres de la Chambre ont appelé à augmenter ces dotations pour parvenir au moins à 20 millions de m3 d’ici fin octobre prochain, nécessaires pour une campagne agricole normale.