Accueil / Actualités / Actu Maroc / Sidattes: Remise des prix de mérite et d’encouragement

Sidattes: Remise des prix de mérite et d’encouragement

Remise des prix de mérite et d’encouragement à plusieurs exposants au Sidattes.

Des prix de mérite et d’encouragement ont été décernés, vendredi soir à Erfoud, à plusieurs exposants participant à la 8e édition du Salon international des dattes (Sidattes 2017).

Le prix de la meilleure participation étrangère a été attribué à l’Etat de Palestine, alors que le prix de l’espace culturel a été remis à la province de Ouarzazate qui était, cette année, l’oasis d’honneur.

Quant au prix du meilleur stand d’exposition de dattes dans les quatre régions concernées par le palmier dattier, il a été décerné aux coopératives Al Kossour (Oriental), Ifni (Drâa-Tafilalet), Bladi (Drâa-Tafilalet), le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Walte dattes (Sous-Massa) et la coopérative Tazagzoute (Guelmim-Oued Noun).

Ensuite, la remise des prix d’encouragement au profit des meilleurs producteurs et valorisants de dattes a récompensé Mohamed Ben Baghate, Aït Hamou Hassi Lahcen, Aït Aboudi Lhoussain et Abdeslam Mellali (Drâa-Tafilalet), Benacer Tamkada, Ahmed Bouayla et Boubker Cherkaoui (Guelmim-Oued Noun), Mohamed Benkaroum et Mostapha Hakou (Oriental) et Mokhtar Saou et Ali Meskissi (Sous Massa). Ces prix d’encouragement ont pour objectif de soutenir et de motiver les agriculteurs à poursuivre les efforts en vue de valoriser les dattes marocaines.

Par ailleurs, un prix de mérite pour le meilleur stand des produits du terroir a été octroyé à la coopérative Tifawte (Tata) et à la Fédération des coopératives spécialisées dans la production du cumin (Figuig), tandis que le prix du meilleur exposant privé a été remis au GIE Merkouna (Rissani). La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence du Wali de la région de Drâa-Tafilalet et gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribag.

Organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI sous le thème «La valorisation des dattes, une plus-value pour l’économie des oasis», le Sidattes vise notamment à mettre en valeur les différents maillons de la filière des dattes et à créer une dynamique socio-économique au profit de la région.

Cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 29 octobre, a également pour objectif de valoriser les produits dattiers, de développer les secteurs liés à l’écosystème oasien, de vulgariser les techniques de production et de partager les expériences entre les différents opérateurs du secteur.

Regardez aussi

Allemagne interdit le transfert de vaches gestantes au Maroc

L’Allemagne interdit le transfert de vaches gestantes au Maroc

L’Allemagne a interdit le transfert de 270 vaches gestantes au Maroc. Le transfert des animaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *