AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / SIAM : remise de certificats de reconnaissance et de trophées aux présidents de groupements de produits de terroir

SIAM : remise de certificats de reconnaissance et de trophées aux présidents de groupements de produits de terroir

La 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc « SIAM », qui se tient à Meknès, a été marquée par une cérémonie officielle de remise de certificats de reconnaissance et de trophées aux présidents de groupements de produits de terroir labellisés. Cette cérémonie s’est tenue le mardi 02 mai 2023.

Depuis le lancement de la stratégie agricole « Génération Green 2020-2023 », la Commission Nationale des Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité (SDOQ) a donné un avis favorable pour la reconnaissance de 13 signes distinctifs d’origine et de qualité. Ces indications géographiques reflètent la richesse et la diversité biologique des terroirs du Maroc, témoignant de l’ancrage des traditions marocaines et du savoir-faire des populations locales. Les signes distinctifs d’origine et de qualité ont pour objectif de promouvoir la qualité des produits de terroir et de valoriser le savoir-faire des populations locales. Dans le détail :

  1. IG « Pomme du Haouz »
  2. IG « Huile d’olive Ziz Guir »
  3. IG « Agneau de Bejaad »
  4. IG « Chevreau de l’Atlas »
  5. IG « Henné du Bassin Maider »
  6. IG « Huile d’olive Tadiynit-Nador»
  7. IG « Abricot de Midelt »
  8. IG « Menthe Lbrouje »
  9. IG « Cumin El Mangoub »
  10. IG « Huile d’olive Oasis Skoura »
  11. IG « Figue Séchée El Quoti Labiad Ouezzane »
  12. IG « Huile d’olive Guerrouane »
  13. IG « Huile d’olive Essaouira Mogador »

La labellisation sous signe distinctif d’origine et de qualité est l’un des principaux axes de développement des produits qui présentent des qualités spécifiques, en particulier les produits de terroir. Elle vise à développer les zones rurales, améliorer le revenu des agriculteurs et renforcer les liens entre les communautés rurales et leur environnement pour un développement agricole durable.

Depuis 2008, le système de labellisation a permis la reconnaissance de 79 SDOQ, dont 67 Indications Géographiques, 6 Appellations d’Origine et 6 Labels Agricoles. Les produits labellisés concernent essentiellement les produits de terroir, tels que l’huile d’argan, l’huile d’olive et les fruits frais et secs (clémentine, pomme, grenade, dattes, amandes, noix), les PAM et leurs dérivés (romarin, rose, safran…), ainsi que les produits d’origine animale (miel, fromage, viandes rouges et volaille).

La demande croissante du consommateur en produits de qualité spécifique exige une garantie de qualité et de traçabilité. La labellisation sous signe distinctif d’origine et de qualité offre ainsi aux produits de terroir de meilleures opportunités pour pénétrer les marchés et être protégés contre toute usurpation. Elle contribue également à la préservation du patrimoine gastronomique, artisanal et culturel.

En somme, la labellisation des produits de terroir sous signe distinctif d’origine et de qualité représente une opportunité de développement pour les zones rurales et l’agriculture marocaine. Elle permet également de répondre aux exigences du consommateur en matière de qualité et de traçabilité, tout en préservant la biodiversité et les ressources naturelles du pays.

MAPM
Partager

Regardez aussi

Des formations agricoles organisées dans la région de Dakhla

Dakhla Oued Eddahab : Une offre dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes en agriculture

Entrepreneuriat des Jeunes en Agriculture : Dakhla Oued Eddahab lance son offre d’accompagnement des jeunes. Dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *