À l’occasion du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient à Meknès, le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire du Nigeria, Abubakar Kyari, a exprimé hier la volonté de son pays de renforcer les relations de coopération avec le Maroc dans le domaine agricole.
Le ministre nigérian, lors d’une conférence de presse suivant sa rencontre avec son homologue marocain, Mohammed Sadiki, a souligné l’importance des liens déjà solides entre les deux nations et leur désir commun d’intensifier les échanges et la collaboration. « Le Maroc et le Nigeria entretiennent des relations de longue date. Nous sommes déterminés à approfondir davantage nos accords bilatéraux et protocoles de coopération », a déclaré en substance M. Kyari.
Cette rencontre intervient dans le cadre de la 16ème édition du SIAM, qui se déroule sous le thème “Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résiliants”. Le salon, qui se poursuivra jusqu’au 28 avril, réunit près de 1.500 exposants de 70 pays différents, avec l’Espagne comme invité d’honneur cette année.
L’événement, qui attire annuellement 950.000 visiteurs, met en avant les dernières innovations et pratiques en matière d’agriculture durable et de résilience climatique, thèmes qui sont au cœur des discussions entre le Nigeria et le Maroc. M. Kyari s’est dit particulièrement impressionné par les avancées du Maroc dans le secteur agricole, considérant sa rencontre avec M. Sadiki comme « fructueuse ».
Le ministre marocain a également exprimé son optimisme quant à l’avenir de la coopération avec le Nigeria, un partenariat qui pourrait bénéficier grandement aux secteurs agricoles des deux pays, notamment en matière de technologies agricoles et de gestion des ressources en eau.
Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Nigeria pourrait avoir des retombées significatives sur l’agriculture africaine, offrant des opportunités pour partager des savoir-faire et promouvoir des systèmes de production plus durables face aux défis climatiques actuels et futurs.