AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / SIAM 2024 : L’Espagne à l’honneur au Salon International de l’Agriculture du Maroc
MAROC ESPAGNE SIAM 2024

SIAM 2024 : L’Espagne à l’honneur au Salon International de l’Agriculture du Maroc

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) célèbre cette année l’Espagne, mettant en lumière les liens étroits et la coopération fructueuse entre les deux nations dans le secteur agricole. La 16ème édition, qui se tient à Meknès du 22 au 28 avril, souligne l’engagement de l’Espagne envers des pratiques agricoles durables et innovantes.

Lors d’une rencontre bilatérale entre le Ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, M. Mohammed Sadiki, et le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, M. Luis Planas, tenue le mardi 23 avril au SIAM, le ministre espagnol a mis en exergue l’importance du SIAM en tant que plateforme pour aborder les défis climatiques partagés par l’Espagne et le Maroc. Il a déclaré : « Je suis ici au Royaume du Maroc, honoré de participer à cette édition du SIAM, une conférence internationale où nous affrontons les défis du changement climatique, qui se traduisent par des baisses de pluviométrie et des températures plus élevées. Ces phénomènes impactent directement la production alimentaire et la santé humaine. » Il a également mis en avant la nécessité d’une collaboration accrue pour développer des stratégies adaptatives, notamment en améliorant la sélection des cultures résistantes et en optimisant l’utilisation de l’eau à travers des technologies avancées.

Pour sa part, M. Mohammed Sadiki a noté que le choix de l’Espagne en tant qu’invité d’honneur témoigne de la relation « forte et très solide » entre les deux Royaumes dans tous les domaines. « Nous partageons une histoire commune et portons ensemble la culture méditerranéenne. Et dans le secteur de l’agriculture, nous partageons les mêmes défis et entretenons une excellente relation. Les défis des agriculteurs marocains sont également ceux des agriculteurs espagnols » a-t-il souligné. Il a ajouté : « En tant que deux pays situés à l’ouest de la Méditerranée, nous sommes confrontés à des défis, mais nous disposons également d’énormes potentialités uniques à notre région. Nos populations d’agriculteurs sont innovantes lorsqu’il s’agit de faire face aux changements climatiques et aux chocs environnementaux, en particulier l’impact sur les ressources hydriques qui sont difficiles à gérer. C’est à travers l’innovation et la recherche que nous pourrons résoudre l’équation de faire plus avec moins en terme de ressources. L’Espagne et le Maroc ont le privilège de mener des recherches de premier plan ensemble. Nous disposons de toutes les conditions nécessaires, que ce soit sur le plan expérimental, des ressources génétiques ou des ressources humaines ».

Lire aussi : SIAM 2024 : Les principales recommandations qui concernent la Recherche Agricole

La visite officielle du stand espagnol par les deux ministres a également été un temps fort de la journée. Le stand, un véritable carrefour d’innovation, présente une gamme de technologies avancées et de produits agroalimentaires caractéristiques de l’industrie espagnole. De la gestion de l’eau à la sélection végétale adaptée aux climats arides, l’Espagne présente des innovations qui répondent aux défis spécifiques des climats chauds et secs, comme ceux que connaissent le Maroc et le sud de l’Europe.

La présence de l’Espagne au SIAM est le reflet d’une tradition qui, chaque année, honore un pays, soulignant son influence et ses contributions au secteur agricole mondial. Pour cette édition, l’Espagne ne se contente pas de présenter ses produits et innovations ; elle partage des stratégies et des solutions qui pourraient bénéficier à l’ensemble de la communauté agricole internationale, en particulier dans les régions confrontées à des défis environnementaux similaires.

Les rencontres B2B organisées dans le cadre du salon offrent des opportunités de nouer des alliances stratégiques entre entreprises espagnoles et marocaines, potentiellement bénéfiques pour les deux pays. Ces interactions visent à renforcer les échanges commerciaux et le transfert de connaissances et de technologies, facilitant ainsi l’accès aux marchés européens et africains.

Lire aussi : 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra

Ce partenariat historique est non seulement un témoignage de la solidarité face aux défis globaux, mais aussi une reconnaissance mutuelle de l’excellence dans les secteurs agricoles des deux nations. Le SIAM s’affirme ainsi comme une plateforme privilégiée pour la célébration et la promotion de l’agriculture durable et de l’innovation.

Partager

Regardez aussi

agrumes

Un marocain à la tête de l’Organisation Mondiale des Agrumes

Un Marocain, Badr Bennis (Les Domaines Agricoles), a été élu à la présidence de l’Organisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *