AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Tétouan : Séminaire sur la filière PAM

Tétouan : Séminaire sur la filière PAM

Tétouan : « Séminaire sur l’importance de la formation professionnelle agricole dans le développement de la filière des plantes aromatiques et médicinales ». 

A titre de rappel, le Maroc est placé parmi les dix premiers grands producteurs mondiaux des plantes aromatiques et médicinales (PAM) et dispose d’un avantage compétitif non négligeable qui consiste en l’abondance de certains peuplements et espèces à l’état spontané.

La filière des PAM considérée émergente, est devenue un enjeu stratégique pour l’agriculture marocaine et a été identifiée comme étant une niche à intégrer dans le développement régional dans le cadre du pilier II du Plan Maroc Vert.

C’est dans ce cadre que l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture (ITSA) de Ben Karrech-Tétouan a organisé, le mercredi 28 novembre,  un séminaire sur l’importance de la formation professionnelle agricole dans le développement de cette filière. «Ce séminaire constitue une opportunité importante pour les organisations professionnelles actives, les professionnels, les chercheurs et les institutions intéressés par l’agriculture et les autres secteurs concernés, pour échanger et partager des expertises et des expériences dans ce domaine», selon les organisateurs.

L’objectif principal de cette rencontre était de développer les techniques de production, de la commercialisation et de l’exportation de ces plantes et leurs dérivés.

Cette manifestation a été l’occasion pour discuter, via des présentations, a stratégie de commercialisation et de promotion des plantes aromatiques et médicinales au Maroc ainsi que les projets prévus dans le cadre de leur développement au Nord.

Dans le même contexte, le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avait annoncé juste après sa constitution son intention de contribuer au renforcement des recherches scientifiques et appliquées dans cette filière, et ce dans le cadre d’une convention-cadre le liant à l’Université Abdelmalek Essaâdi et approuvées au cours de l’une de ses premières sessions tenues à Ouazzane. Cet accord permet l’octroi des bourses pour les étudiants-chercheurs intéressés par ce domaine.

Le Conseil régional s’engage, dans le cadre de ce partenariat, à soutenir les petits agriculteurs et professionnels à se constituer en coopératives dans ce domaine. Les bénéficiaires seront ainsi orientés et encadrés aux niveaux technique et professionnel. Il est à noter qu’en marge de cette manifestation scientifique, des coopératives ont été sélectionnées pour présenter leur production dans un espace aménagé au sein des locaux de l’ITSA de Ben Karrech-Tétouan. Cette initiative permet, en plus de la mise en avant de leurs produits et savoir-faire, «d’établir des ponts de communication entre les différents acteurs dans le domaine de la commercialisation, que ce soit dans le secteur public ou privé», conclut-on.

Avec aujourd’hui.ma
Partager

Regardez aussi

Tomates un champignon pourrait réduire utilisation engrais

Salinisation des sols : Des chercheurs veulent adapter les variétés

Tomates et pommes de terre : Un avenir salé mais prometteur. Face à la crise …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *