Intervenant à cette occasion, la directrice de l’INRA, Lamiae Ghaouti, a réitéré l’engagement continu de l’INRA à contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie « Generation Green 2020-2030 » en mettant à disposition des technologies agricoles innovantes, performantes et adaptées.
Elle a souligné que les 35 variétés de céréales (blé dur, blé tendre, orge et avoine) et les 19 variétés de légumineuses (fève, pois chiche et lentille) présentées à Annoceur, toutes sélectionnées pour leur capacité à relever divers défis environnementaux actuels, s’inscrivent dans l’ambition INRA de contribuer à l’amélioration des rendements de 50%, tout en renforçant la durabilité des systèmes de production et la résilience des filières agricoles nationales face au changement climatique.
Mme Ghaouti a ensuite expliqué que cette journée intervient dans le cadre de l’approche de transfert de technologie adoptée par l’INRA centrée autour des « Plateformes de démonstration des nouvelles obtentions » installées dans différentes régions agroécologiques du Maroc, ajoutant qu’au regard de la spécificité agro-climatique de la plateforme d’Annoceur située en zone montagneuse, un focus particulier est mis sur l’orge, une culture « stratégique en zone de montagne grâce à sa tolérance au froid et sa polyvalence ».
Parmi les variétés mises en avant figurent Assiya et Chifaa, premières variétés d’orge à grains nus inscrites au catalogue national. Elles se distinguent par leur rendement élevé, leur résilience face aux contraintes climatiques et leur résistance aux maladies.
La variété Chifaa, en particulier, présente des qualités nutritionnelles remarquables, avec une forte teneur en fibres alimentaires, bêta-glucanes et polysaccharides solubles, reconnus pour leurs bienfaits sur le métabolisme et l’équilibre nutritionnel.
La journée a été également l’occasion de présenter des variétés à vocation fourragère telles que Khnata et Ksaiba, adaptées aux besoins spécifiques des élevages en zone de montagne.
Les participants ont visite à cette occasion la plateforme et se se sont informés des avancées génétique des nouvelles variétés et sur les performances agronomiques et technologiques de ces obtentions.
La création variétale est très importante pour l’augmentation du rendement, « mais elle ne peut avoir d’impact que si les variétés créées sont diffusées et utilisées par les agriculteurs, à grande échelle et dans des délais raisonnables », note l’INRA.
Map