Accueil / Actualités / Actu Maroc / Sefrou: 800T de cerises récoltées
cerises maroc

Sefrou: 800T de cerises récoltées

La récolte de cerises à Sefrou atteint 800T lors de la campagne 2016-2017.

Au terme de la campagne, la production de cerises à Sefrou atteint des sommets avec près de 800 tonnes récoltées.

Sefrou cultive, à elle seule, la moitié des cerises produites au Maroc avec près de 300 hectares plantés de cerisiers. La culture de la cerise a une telle importance dans la région qu’un festival lui est dédié chaque année depuis le 20e siècle.

Cette année, la production atteint des sommets dans la région avec 800 tonnes de cerises récoltées. Cette performance a été possible grâce à une pluviométrie régulière et plus abondante que lors des campagnes précédentes. L’implication des exploitants et la meilleure organisation de la filière ont également contribué à augmenter le rendement.

Dans une interview avec 2M, Houssine Laabari, gérant d’une exploitation agricole, confirme : “nous avons appris à maîtriser la production et à entretenir et à protéger les arbres de toutes les maladies qui menacent leurs productivités”.

Le Plan Maroc Vert a permis à la filière du cerisier de se développer dans la région de Sefrou. L’Etat a accordé de nombreuses subventions, allant parfois jusqu’à 80%, aux agriculteurs. De nouveaux systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte et des filets anti-grêle ont également été financés, permettant un meilleur rendement.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *