AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Sand to Green a présenté aujourd’hui la Fresque de la Désertification

Sand to Green a présenté aujourd’hui la Fresque de la Désertification

Lancement de la fresque de la désertification : Une alliance Franco-Marocaine combat l’avancée des déserts.

Une alliance de partenaires dirigée par le CGIAR Accelerate for Impact Platform et la start-up franco-marocaine Sand to Green a présenté aujourd’hui la Fresque de la Désertification, un jeu éducatif novateur destiné à sensibiliser le grand public aux enjeux cruciaux de la désertification et de la sécheresse. La révélation de cette initiative a eu lieu dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation, organisé à Rome par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sous la supervision d’Alain-Richard Donwahi, Président de la 15e Conférence des parties (COP15) de la Convention des Nations unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULD).

« Pendant trop longtemps, la désertification et la sécheresse ont été considérées comme des problèmes de pays pauvres. Or, la désertification touche désormais plus de 168 pays du monde. Ce phénomène met directement en péril la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau de millions de gens, et contribue fortement à l’accélération du changement climatique. Il est urgent d’en parler et de se mobiliser », a déclaré Alain-Richard Donwahi, Président de la COP15 Désertification.

Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Désertification est un jeu de cartes ludique conçu pour aider les joueurs à approfondir leur compréhension de la désertification et de la sécheresse. Ce jeu explore les causes de ces phénomènes ainsi que leurs conséquences multiples : l’impact sur le changement climatique, la production agricole, l’augmentation de l’insécurité alimentaire, les problèmes d’accès à l’eau, les migrations massives, l’instabilité, la réduction de la biodiversité, et bien d’autres. Chaque carte du jeu présente des faits et des chiffres clés sur la désertification et la sécheresse, tous basés sur des données objectives et scientifiquement vérifiées par le CGIAR et diverses organisations internationales, dont l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte. Les participants sont encouragés à relier les cartes pour mieux comprendre les liens de causalité entre les divers aspects de la désertification.

« Chez Sand to Green, nous luttons contre la désertification en restaurant des terres dégradées pour les transformer en terres arables. Depuis le lancement de l’entreprise, nous constatons chaque jour la nécessité d’amplifier les efforts de sensibilisation du grand public à cet enjeu criant qu’est la désertification et de promouvoir les bonnes pratiques pour protéger les terres. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu, avec le CGIAR et l’ensemble de nos partenaires, lancer cette Fresque », a expliqué Benjamin Rombaut, co-fondateur de Sand to Green.

« Au CGIAR, nous sommes convaincus que la collaboration est au cœur de la science et de l’innovation. Grâce à sa science de pointe et à ses partenariats stratégiques, la plateforme CGIAR Accelerate for Impact – une initiative alimentée par l’Alliance Bioversity International et par le CIAT – travaille à la mise à l’échelle de solutions agricoles économes en matière d’eau pour lutter contre la dégradation des sols et la désertification. Les innovations portées par les jeunes, comme Sand to Green, jouent un rôle clé dans cet effort, grâce à leur énergie, leur créativité et leur approche systémique dans la lutte contre la désertification. Ce sont eux qui héritent de la responsabilité de sauvegarder notre planète pour les générations futures « , a ajouté Juan Lucas Restrepo, directeur général de l’Alliance Bioversity International et du CIAT, et directeur des partenariats et du plaidoyer au CGIAR.

La Fresque de la Désertification toutes les cartes et des instructions détaillées sont disponibles en téléchargement gratuit. Au cours des prochaines semaines, la Fresque de la Désertification sera présentée à des organisations non gouvernementales à travers le monde et à la communauté éducative afin de faciliter son utilisation et d’encourager son adoption en tant qu’outil de sensibilisation.

Partager

Regardez aussi

drapeaux espagne Maroc

Les multinationales espagnoles du secteur agricole s’imposent au Maroc

Le Maroc continue d’être une destination de choix pour les entreprises de l’agriculture et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.